Desjardins-Jeunes au travail, édition 2012

Saint-Jean-de-Matha, le 27 août, 2012 – La première expérience de travail, n’est-elle pas la plus significative? Desjardins – Jeunes au travail offre la possibilité de vivre une première expérience en emploi. En effet, ce projet vise à initier des jeunes de la région sur le marché du travail en leur procurant un premier emploi. Cette année, 44 jeunes ont pu se forger une place au sein d’une entreprise locale. Desjardins – Jeunes au travail aura permis à ces participants de découvrir non seulement des intérêts, mais aussi des compétences insoupçonnées.

Cette belle expérience a été réalisable en grande partie grâce à l’implication des employeurs de la Matawinie. Ainsi, 37 entreprises se sont engagées à accueillir de jeunes employés de leur région. Le projet a pris place dans de nombreux secteurs du territoire de la Matawinie, soit à Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Damien, Saint-Alphonse, Sainte-Marcelline, Sainte-Béatrix, Rawdon, Chertsey, Entrelacs et Saint-Donat. Cette mise à contribution des employeurs a permis à la relève de vivre une expérience des plus enrichissantes.

Desjardins – Jeunes au travail est offert aux jeunes âgés de 15 à 18 ans et s’échelonne sur 6 semaines au cours desquelles l’employeur s’engage à fournir un minimum de 180 heures de travail au candidat sélectionné. De nombreuses entreprises ont manifesté le désir de prolonger l’employabilité du jeune suite au programme, ce qui prouve l’apport positif de cette expérience pour les entreprises participantes.

Desjardins – Jeunes au travail naît d’une précieuse collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie et les caisses populaires Desjardins. En effet, le Carrefour jeunesse-emploi est en charge de la coordination de l’ensemble du projet tandis que les caisses Desjardins s’impliquent par le biais de subventions salariales versées aux employeurs. Ces sommes s’avèrent très profitables pour les employeurs participants puisqu’elles leur permettent de fournir les ressources nécessaires à la formation et l’encadrement destinés au nouvel employé.

-30-