Desjardins – Jeunes au travail, une phase préparatoire efficace à la planification de la relève!

Saint-Esprit, le 5 septembre 2012 – C’est sur l’impressionnant site de Parachute Montréal que les Caisses Desjardins du territoire et le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm ont souligné la réussite de l’association de 35 jeunes et 27 entreprises à l’édition 2012 du programme Desjardins – Jeunes au travail.

Sous forme de mesure d’accompagnement, DJT permet à des étudiants, âgés de 15 à 17 ans, de vivre une première expérience de travail tout en développant aptitudes et habiletés, une certaine autonomie financière ainsi que le sentiment d’appartenance à leur région.

Conscients qu’il s’agit d’une première expérience de travail, les employeurs agissent à titre de mentors en conseillant et guidant les étudiants dans leurs apprentissages. De son côté, le CJE assure un accompagnement personnalisé aux deux parties afin de faciliter l’intégration et maximiser la rétention en emploi. Pour leur part, les Caisses Desjardins de Montcalm, Saint-Roch-de-l’Achigan, Nouvelle-Acadie et Kildare allouent une somme de 42 735$, couvrant près de 50 % du salaire minimum.

Si l’événement a pour objet de souligner le succès de l’édition 2012 en remettant plaques et certificats honorifiques aux employeurs et aux jeunes, le lieu des plus évocateurs permet également de rappeler la suite logique de DJT : Tandem !

Dans un contexte d’économie du savoir et de rareté annoncée de la main-d’œuvre, la qualification de nos jeunes et leur rétention constituent un enjeu majeur. Notre défi collectif est d’associer la réussite de ces jeunes au développement de notre milieu. C’est ce que propose Tandem, vaste opération de qualification de nos jeunes annoncée en novembre dernier et dont DJT est la pierre d’assise.

« DJT maintenant terminé, le service de planification de la relève, c’est le cas de le dire, prend la relève en offrant au cours de l’année, à une première cohorte de jeunes, un accompagnement et diverses activités liées à leurs intérêts et à leur réalité, pour favoriser leur maintien aux études » mentionne Jacques Lachapelle, Président du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm. Une dizaine de jeunes de DJT va poursuivre avec Tandem et a proposé des activités qui seront réalisées au cours de l’année.

Lors de la soirée, jeunes et employeurs ont livré des témoignages et ont partagé leur expérience avec parents et partenaires. Un tirage a permis à l’une des personnes présentes de gagner un saut en parachute, gracieuseté des Caisses Desjardins de Montcalm, de Parachute Montréal et du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

Desjardins – Jeunes au travail est un outil d’intégration efficace pour les étudiants désireux de s’initier au marché de l’emploi. Tandem prolonge DJT en érigeant un filet de sûreté autour de ces jeunes par un accompagnement adapté à leurs besoins. « Nous sommes heureux de constater le succès de DJT et très fiers d’être associés à l’Opération Tandem et au développement de nos jeunes » a mentionné Danielle H. Allard, Préfète de la MRC.

« Dans leurs spécificités, Desjardins – Jeunes au travail et l’Opération Tandem sont des mesures qualifiantes pour nos jeunes, demandant à chaque partie prenante d’adhérer à la prémisse selon laquelle la réussite du jeune et le développement de notre milieu sont étroitement liés» mentionne Jean Pilotte, directeur général du CJE Montcalm. « Merci à tous nos partenaires, les Caisses Desjardins de la MRC de Montcalm et les entreprises participantes de partager cet engagement et de vous associer au rêve de ces jeunes et félicitations à ces derniers pour leur réussite. » conclut ce dernier.