Second départ pour l’Autobus de la culture

Berthierville, le 7 septembre 2012 – À la suite de l’énorme succès qu’elle a connu lors de sa première édition en 2010, la MRC de D’Autray a décidé de ramener l’Autobus de la culture sur les routes d’autréennes afin de découvrir d’autres attraits culturellement invitants.

De plus, une chance inouïe se présentera aux passagers alors que le mouvement culturel effectuera une halte chez nul autre que l’illustre Jean-Pierre Ferland. Le groupe aura alors le privilège de saluer directement le poète qui aura inspiré la création de l’Autobus de la culture.

« L’Autobus de la culture favorise le sentiment d’appartenance à notre territoire. Il est merveilleux de découvrir nos propres richesses! Une fois de plus, les choix furent difficiles. Le comité culturel de la MRC a sélectionné des lieux qui allient une pluralité de formes d’art dans plusieurs municipalités, offrant ainsi des panoramas distincts », souligne Madame Jacinthe Brissette, présidente du comité culturel et mairesse de Lanoraie.

Le projet consiste en l’organisation d’un circuit d’une journée, composé de certains lieux culturels de la MRC, tant des ateliers d’artistes que des sites à caractère patrimonial. Pour cette deuxième édition, onze lieux seront l’hôte de diverses activités:

Une visite de l’Escale-du-Roy (présentation de la maquette par la Société d’histoire), de la bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay et des Promenades à Lanoraie; un arrêt au Petit Musée de l’Île-Dupas (performance du groupe Musique et Poésie); une halte à la nouvelle bibliothèque Lucette-Gravel-Tessier à Berthierville; à la découverte du presbytère et de l’église de Saint-Cuthbert; visite de l’atelier d’Hélène Blondin et de l’église de Saint-Norbert (prestation musicale de Simon Boudreau), ainsi que de l’atelier d’Yves Louis-Seize à Ville Saint-Gabriel.

Artistes, artisans, représentants d’organismes culturels, élus, directeurs généraux des municipalités prendront place dans l’autobus. Tout un chacun dînera ensemble à Saint-Cuthbert devant l’église, dans un contexte sympathique ouvrant la scène à l’échange convivial.

À leur retour à Lanoraie, les passagers pourront assister à une conférence de presse dévoilant l’ensemble des retombées de la Politique culturelle de la MRC de D’Autray depuis son adoption en mai 2011.