JOLIETTE, LE 22 NOVEMBRE 2012 – La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière profite de la Journée mondiale du sida pour rappeler à la population que la lutte aux préjugés face aux personnes vivant avec le VIH est l’affaire de tous.
Zéro transmission, zéro décès, zéro préjugé
Près de 20 000 Québécois et Québécoises vivent actuellement avec le VIH et on estime qu’il y aurait environ deux personnes par jour qui deviennent infectées. Le thème de l’Organisation mondiale de la santé « Zéro transmission, zéro décès, zéro préjugé » décrit bien le souhait de ramener à zéro les risques de transmission et les décès liés à l’infection. Ce souhait accompagne la lutte aux préjugés qui demeure au cœur de la prévention de l’infection.
Vers la participation active des personnes vivant avec le VIH
Grâce aux avancées médicales de la dernière décennie, les personnes infectées par le VIH peuvent continuer à mener une vie active, occuper un emploi et s’épanouir. Si elles prennent de plus en plus activement part à la vie de la société, les préjugés à leur égard persistent et alimentent la dévalorisation sociale dont elles font l’objet. De cette stigmatisation peut résulter la discrimination : distinction, exclusion, restriction des droits à la santé, etc. « Si l’importance de la prévention par l’acquisition de pratiques sexuelles sécuritaires demeure au cœur de l’action de santé publique, l’inclusion sociale des personnes séropositives s’impose comme un nouveau défi à relever », tient à mentionner le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique.
Une campagne axée sur le témoignage
La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) propose depuis maintenant 6 ans des activités de communication visant à enrayer la discrimination envers les personnes séropositives. La campagne 2012 : « Je suis séropositif » met en évidence la participation active des personnes séropositives à la vie en société à travers des témoignages de porte-paroles vivant avec le VIH.
Pour en savoir davantage sur les différentes campagnes de la COCQ-SIDA dont celle de 2012, vous pouvez consulter leur site : http://www.cocqsida.com.