Lanaudière – 21 novembre 2012 – Le Bal de la forêt au profit du Centre de découverte de la forêt et du bois, présidé par Guy Chevrette, réunissait le 9 novembre dernier, des personnalités du secteur du bois, tels que qu’André Tremblay PDG du Conseil de l’industrie forestière du Québec et son président Jean François Mérette, vice-président des opérations forestières Produits forestiers Résolu, de même que Florent Boivin, du Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries du bois du Québec.
Ce premier Bal masqué de la forêt, a donné lieu au dévoilement de la nouvelle appellation du Centre de découverte. Arboria, sera dorénavant le nouveau nom de la vitrine nationale de la forêt et du bois, un projet unique au Québec. Arboria est aussi un espace éducatif, scientifique et culturel dédié à la forêt, logé dans l’ancienne École des gardes forestiers du Québec, sur le site de la Pépinière forestière de Berthier, fondée en 1908.
Selon Benoit Michaud, président de l’Association forestière de Lanaudière, promotrice du projet ; « Arboria permettra la diffusion des connaissances scientifiques et plaisirs de la forêt à un plus large public, tout en participant à diversifier l’offre touristique du Chemin du Roy. Avec la Pépinière de Berthier, Arboria alimente le flambeau de l’histoire forestière du Québec. Ses deux entités réunies, sont pour la MRC d’Autray, un lieu de technologie de premier plan et une source importante d’emplois. Pour Lanaudière et le Québec, Arboria représente un élément fort du visage de la foresterie du XXI ème siècle, un point d’encrage pour le rayonnement d’une foresterie renouvelée, innovante et responsable»
Le Ministère des ressources naturelles interpellé pour la réalisation du projet
Benoit Michaud ajoute aussi qu’« en ce moment, des discussions nourries ont lieu avec le Ministère des ressources naturelles, afin d’appuyer financièrement et substantiellement le projet. Le soutien formel mainte fois renouvelé, passera à un niveau supérieur. Les semaines qui viennent nous préparent donc au renfort d’un puissant accélérateur de projet ! ». André Villeneuve, Député de Berthier n’a pas manqué de souligner l’engagement du nouveau gouvernement envers la forêt et l’éducation forestière, assurant les promoteurs et partenaires du projet, d’une annonce importante à venir dans un avenir rapproché. Une rencontre de l’Association forestière avec le nouveau caucus des députés péquistes de Lanaudière aux bureaux du Ministre des finances et de l’économie, Nicolas Marceau, est d’ailleurs à l’agenda.
L’industrie forestière, des contributeurs dans la mire de Guy Chevrette.
Monsieur Chevrette, a quant à lui interpeller ses anciens collègues du secteur industriel forestier, afin qu’ils participent sous formes de produits, de commandites ou de dons à la réalisation de ce projet d’envergure nationale évalué à 2 M $. « Le bois est une ressource naturelle renouvelable, il fait partie de l’ADN des québécois. Maintenant que le secteur du bois d’œuvre est en sortie de crise, il est temps d’investir pour l’éducation forestière et la mise en valeur de notre savoir-faire.»
Rappelons que l’Association forestière de Lanaudière rejoint annuellement plus de 8000 lanaudois avec ses ateliers jeunesse, ses formations et événements populaires, de même que ses activités de transfert auprès des professionnels de la forêt et du bois.
Arboria, nouveaux partenariats affaires- éducation-foresterie
La Caisse Desjardins de D’Autray partenaire de la première heure, et Entreprises TAG, établie à Saint-Michel-des-Saints, ont conjuguez leurs appuis comme partenaires associés à l’événement. La SADC D’Autray-Joliette, premier porteur du projet, le CLD D’Autray et l’entreprise Bernard de Valicourt, conseillers forestiers ont aussi contribué à cette première édition du Bal.
Soulignons aussi la contribution de Rodéo communication, créateur de la nouvelle signature graphique, de L’Action TC partenaire média, Ressources forestières biotiques, Sylva croissance, Au jardin des noix, Pépinière Petit bois D’Autray, IP Communications, Outils A Richard, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et de la Librairie Martin.
Des prix de présence inusités et typiquement forestiers !
Des animations forestières ont amené le tirage de prix de présence inédits tels que; la présence d’un chef à la maison pour la préparation de délices forestiers, ou encore une excursion en forêt avec un connaisseur passionné, un séjour de rêve à la Station touristique de Duchesnay et un hébergement en yourte au parc du Mont-Tremblant tous deux offerts par la SÉPAQ ont récompensés les participants.
-30-