La fondation contribue à rendre plus efficace le dépistage du cancer du sein au CHRDL

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est heureuse d’avoir contribué à l’acquisition d’un appareil de mammographie numérique pour le service d’imagerie médicale du CHRDL. C’est entre autres grâce à la campagne dédiée à ce projet et intitulée Lutter contre le cancer du sein du printemps 2011 que la fondation a pu verser la somme de 150 000 $ pour cet équipement médical d’une valeur de 315 000 $.

L’arrivée de cet appareil en juillet dernier a permis à l’équipe d’imagerie médicale du CHRDL de rendre plus rapide et efficace la réalisation des mammographies, compte tenu qu’elles sont maintenant disponibles en 15 secondes seulement. Autres avantages cliniques de la mammographie numérique par rapport à la mammographie conventionnelle par film, la dose d’irradiation aux patientes est diminuée de 7,3 % en moyenne pour les quatre images standards de dépistage. De plus, les images obtenues sont plus contrastées et uniformes, ce qui aide au dépistage.

L’archivage informatique des images permet également un transfert et un accès beaucoup plus efficace des images pour les intervenants (technologues, radiologistes, chirurgiens, oncologues, radio-oncologues) en diagnostic et traitement du cancer du sein.

« Selon une étude récemment publiée, le taux de détection des cancers est augmenté de 21,4 % pour un premier examen (5,6 à 6,8 cancers détectés par 1000 examens) et de
17,3 % pour un examen de suivi (5,2 à 6,1 cancers détectés par 1000 examens). », soutient Dr Alexandre Cadrin Chênevert, radiologue et chef du département d’imagerie médicale du CHRDL.

« Nous prévoyons augmenter d’au moins 25 % le nombre de mammographies effectuées sans ajout de personnel, soit un équivalent d’au moins 520 mammographies supplémentaires annuellement. Je prévois que l’augmentation réelle à la fin de l’année soit d’environ 30 %.», mentionne monsieur Danny Desrosiers, coordonnateur administratif du service d’imagerie médicale au CHRDL.