Le projet Au fil du temps porte fruits à Sainte-Marcelline-de-Kildare : Les participants ont procédé au lancement du circuit patrimonial et du sentier pédestre

C’est avec beaucoup de fierté que les participants du projet Au fil du temps ont procédé au lancement du circuit patrimonial et du sentier de Sainte-Marcelline-de-Kildare, mercredi le 21 novembre. Dans le cadre de leur parcours, qui vise le développement de leurs compétences et l’employabilité, les participants ont travaillé au développement de ce projet, en étroite collaboration avec la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare et le comité patrimoine. Les participants invitent la population de Sainte-Marcelline-de-Kildare, ainsi que tous les passionnés de randonnée pédestre et de patrimoine, à venir découvrir ce circuit.

Situé en plein cœur de village, le circuit met en valeur treize (13) bâtiments à valeur patrimoniale et l’histoire de leurs occupants. Ce parcours vous permettra d’en apprendre davantage sur Sainte-Marcelline-de-Kildare et les familles qui y ont vécues. Un sentier pédestre a également été aménagé afin de faire profiter ses usagers de la nature et du superbe point de vue sur la rivière Blanche. Une richesse, que les participants ont tenu à mettre en valeur et faire profiter à tous. Il ne suffira que d’une visite, pour que ce circuit soit parmis vos favoris.

Les dix (10) participants du projet Au fil du temps ont témoignés lors du lancement, du travail accompli et de la fierté qu’ils ont eu dans la réalisation du circuit et du sentier. Ce projet est le fruit d’une belle collaboration avec les acteurs du milieu. Callum Biddle, participant du projet a mentionné : «Les résidents ont vraiment été la clé de notre réussite. Leur grande générosité, leur ouverture et disponibilité ont rendu possible le dévoilement de photos anciennes et d’histoires, qui autrement se seraient perdues au fil du temps.» De plus, la précieuse collaboration du comité patrimoine a grandement contribué a l’avancement des panneaux, souligne Simon Ducharme, participant au projet : «En effet, les recherches historiques menées à Sainte-Marcelline au cours des dernières années par le comité patrimoine ont été particulièrement utiles lors de la rédaction des panneaux historiques. Ce circuit patrimonial n’aurait pas été possible sans votre collaboration.»
La Societé d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie, est fière d’avoir initié ce projet et tient à remercier ses partenaires : le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie, la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Service Canada (Stratégie emploi jeunesse), le Centre local de développement (CLD) Matawinie, la Caisse de Kildare, la députée de Joliette Véronique Hivon. Des remerciements également à nos collaborateurs, le Village des jeunes et l’Association forestière de Lanaudière (AFL).

L’invitation est maintenant lancée, à vous de venir découvrir ce parcour. Nous vous laissons sur l’invitation lancée par Philippe Bérard, participant du projet : «Nous espérons ce sentier comme une oasis de repos, et vous verrez, la rivière qui longe nos belvédères est simplement magnifique !»