À la défense de l’intérêt des municipalités locales

Berthierville, le 20 février 2013 – Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de D’Autray, les maires se sont entendus unanimement pour dénoncer la méthodologie retenue pour le calcul de redistribution des redevances aux municipalités pour l’élimination des matières résiduelles.

En 2012, les municipalités de la MRC ont payé 458 078 $ en redevances, un montant auquel elles devaient s’attendre à recevoir. Or, elles n’ont reçu que 294 289 $ de la part du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Un manque de 163 789 $ pouvant s’avérer salutaire à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles.

« La méthodologie employée pour distribuer les redevances ne prend pas en compte certains facteurs caractéristiques des milieux ruraux, notamment la population saisonnière », explique M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

La performance des municipalités accueillant les villégiateurs se voit diminuée et celle des municipalités d’où proviennent les villégiateurs améliorée. Par exemple, les indices de performance des municipalités telles que Mandeville et Saint-Didace sont fortement dénaturés et leur subvention respective affectée.

De plus, la collecte des ordures de la MRC de D’Autray diffère de certaines MRC. Afin de diminuer les déplacements de camion, la collecte des ordures ménagères est effectuée en combinaison avec la collecte des ordures commerciales. L’inclusion de la collecte des ordures commerciales est un aspect supplémentaire qui fausse le calcul.

Dans cette optique, le Conseil de la MRC a fait la demande au MDDEFP de modifier la méthodologie et développer une méthode pour discriminer les matières résiduelles éliminées d’origines commerciales et domestiques.

Par ailleurs, la MRC souhaite sensibiliser la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sur les conséquences de l’application de la méthode de redistribution actuelle. Elle offre également sa collaboration afin d’alimenter leur argumentaire technique au sein du Comité de gestion du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles.