L’Académie Antoine-Manseau prend le virage technologique

Joliette, le mercredi 20 février 2013 – Dès septembre 2013, l’Académie Antoine-Manseau offrira à ses élèves le tout nouveau Programme Plus, un programme accéléré d’anglais intensif. C’est avec grand enthousiasme que Monsieur Robert Cyr, directeur général, annonce aujourd’hui que l’école bonifiera le Programme Plus et procédera à un important investissement financier pour lancer une phase de développement technologique dans le cadre de ce programme.

Afin de permettre aux élèves de vivre pleinement les richesses de l’ère des communications, de pousser plus loin l’intégration des connaissances et de stimuler l’apprentissage d’une façon à la fois originale et actuelle, l’école fera l’acquisition d’appareils iPad d’Apple, pour un investissement totalisant 50 000 $. Ainsi, chaque élève inscrit au Programme Plus en septembre 2013 aura accès, tout au long de son cheminement scolaire, à une tablette tactile.

En choisissant d’intégrer l’utilisation du iPad aux cours, l’école répond à la nécessité de se centrer sur les nouvelles technologies et les multiples possibilités qu’elles offrent pour faciliter la pédagogie. Dans un monde où les technologies sont en constante évolution et où les communications occupent une place prédominante, l’équipe de direction de l’Académie Antoine-Manseau considère qu’il est primordial que la formation donnée aux élèves tienne compte de cette réalité particulière. Cet investissement s’inscrit également en continuité dans le plan de développement informatique amorcé il y a deux ans, alors que l’école avait fait l’acquisition de tableaux interactifs pour toutes ses salles de classe.

Robert Cyr rappelle d’ailleurs que « l’innovation a toujours fait partie de la vision de l’Académie et que former les jeunes pour demain, en leur offrant une formation qui sait évoluer pour répondre au rythme de la vie moderne, est une priorité pour l’école. »

L’iPad dans le Programme Plus
Le Programme Plus est unique à l’Académie et ses principaux objectifs sont la maîtrise parfaite de l’anglais comme langue seconde et le développement d’un niveau d’espagnol fonctionnel. En ce sens, le Programme se prêtait tout particulièrement à l’utilisation du iPad, qui permettra de pousser plus loin les activités de réseautage, de correspondance et de communication.

L’iPad est un outil stimulant, d’approche conviviale, qui trouvera sa place dans l’ensemble des matières. Plusieurs applications spécialement élaborées pour le milieu de l’éducation sont déjà offertes et offrent une multitude de possibilités, à la fois pour les élèves et leurs enseignants. Les élèves pourront utiliser l’iPad, par exemple, pour prendre des notes, planifier leur étude, faire des lectures ou faire la recherche d’information, alors que les enseignants pourront l’utiliser pour planifier leurs cours, faire des démonstrations en classe, élaborer des exercices ou vérifier les progrès des élèves.

Si l’Académie fait aujourd’hui l’achat des iPad pour qu’ils puissent être intégrés en classe dès septembre 2013, l’objectif pour les années prochaines est que chaque élève inscrit au Programme Plus ait son appareil iPad et, donc, pour les années futures, l’école demandera aux élèves et à leurs parents de se procurer eux-mêmes les appareils.

L’Académie Antoine-Manseau est la première école du Nord de Lanaudière à intégrer l’iPad à la vie scolaire au quotidien, dans le Programme Plus. L’équipe de direction de l’école est impatiente de faire découvrir aux élèves une vision novatrice et enrichissante de l’enseignement et est convaincue que cette nouveauté leur permettra de pousser plus loin leur culture générale et leurs connaissances, en valorisant une ouverture sur le monde et un apprentissage dans un cadre motivant.