Démystifier l’autisme

Berthierville, le 14 février 2013 : Le 14 novembre dernier, le Centre de pédiatrie sociale (CPS) de Berthierville accueillait les intervenants de la Société de l’autisme de Lanaudière qui ont donné un atelier de sensibilisation à l’autisme à différents intervenants du milieu.

La Société de l’autisme de Lanaudière est un organisme sans but lucratif voué à la promotion des intérêts des personnes atteintes d’autisme ou de tout autre trouble envahissant du développement (TED). L’organisme agit beaucoup au niveau de l’information et de la sensibilisation, entre autres, par le biais de formations, de conférences et de rencontres individualisées avec les parents d’enfants autistes.

La présentation donnée par la Société d’autisme de Lanaudière a attiré une quarantaine d’intervenants provenant de différents milieux : de la santé, scolaire et préscolaire, communautaire, etc. L’événement a été fort apprécié par les personnes présentes. Le CPS compte inviter les intervenants de la Société de l’autisme pour un autre évènement du même genre.

L’autisme est devenu une préoccupation grandissante, non seulement pour les intervenants de Berthierville, mais aussi partout à travers la province et le pays. Dans le système scolaire québécois, nous comptons 32 000 élèves présentant des troubles de la sphère autistique. Les autistes représentent 1 % de la population totale du Québec. Il devenait donc important de démystifier l’autisme et de savoir comment il est possible d’intervenir auprès de cette clientèle.

Le Centre de pédiatrie sociale, par ses actions, souhaite intervenir auprès des enfants autistes et des enfants présentant des troubles envahissants du développement et leur famille. « Citation» a spécifié Marie-Andrée Joly directrice général du Centre de pédiatrie sociale de Berthierville. Un dépistage précoce et un soutien au développement de l’enfant s’avèrent être la méthode la plus efficace pour intervenir auprès de ces jeunes.