5e dépôt collectif des demandes PSOC – Les OCA veulent en finir avec le casse-tête du financement

Mascouche, le 21 mars 2013 – Les organismes communautaires autonomes (OCA) de la MRC Les Moulins sont invités à participer au 5e dépôt collectif des demandes PSOC organisé par la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL).

Depuis maintenant 5 ans, les OCA présentent au conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux leur besoin au niveau du financement afin de pouvoir réaliser pleinement leur mission et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens dans leur champ d’expertise respectif.

Un OCA est d’abord mis en place par des gens qui se regroupent autour d’une réalité, d’une situation ou d’une problématique. Le financement à la mission octroyé par l’Agence leur permet donc de réaliser les objectifs qu’ils se sont donnés. C’est ainsi que les OCA font la différence pour un grand nombre de personnes qui franchissent leur porte ou qui bénéficient des actions déployées par les bénévoles, les travailleuses et travailleurs.

Cependant, le manque à gagner touche directement la capacité des OCA à remplir leur mission, en limitant entre autres le nombre d’activités qui peuvent être offertes, le nombre de ressources humaines disponibles pour répondre aux gens ou les heures ou périodes d’ouverture des organismes.

Les OCA de Lanaudière et de tout le Québec se mobilisent actuellement autour de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». Cette campagne coordonnée conjointement par deux mouvements nationaux, soit la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et la Coalition des Tables Régionales d’organismes communautaires (CTROC), demande un rehaussement du financement à la mission des OCA et l’accès à un programme dédié au financement à la mission. C’est par différentes actions, comme le dépôt collectif, que les OCA maintiennent la pression sur le gouvernement afin de se sortir du sous-financement auxquels ils sont confrontés depuis trop longtemps.

Les organismes désirant prendre part à l’action sont invités à rejoindre l’équipe de la TROCL dans le stationnement de l’Agence de la Santé et des services sociaux (245 rue du Curé-Majeau à Joliette) à compter de 18h30, le mardi 26 mars prochain. L’action aura lieu lors de la parole à l’assemblée de la séance publique du Conseil d’Administration de l’Agence de la Santé et des Services sociaux.