Joliette, le 18 avril 2013 – La CRÉ Lanaudière est fière d’annoncer un investissement de 95 000 dollars par l’intermédiaire du fonds du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) pour la réalisation du projet du Club des petits déjeuners à Manawan. L’initiative sera mise en place au cours du mois d’avril 2013 à l’École Simon P. Ottawa sous la supervision du Conseil des Atikamekw et de la direction de l’établissement.
Un projet sous le signe de la collaboration
L’implantation d’un club des petits déjeuners du Québec à Manawan a nécessité plusieurs mois de travail, de concertation et de collaboration entre les nombreux partenaires du projet. Cet exemple démontre qu’il est possible de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des personnes et des communautés grâce à l’implication conjointe des acteurs de différents milieux. Outre celui de la CRÉ Lanaudière, cette cause commune a permis de réunir des appuis financiers importants de la part du Conseil des Atikamekw de Manawan, de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador ainsi que du Club des petits déjeuners du Québec.
La sécurité alimentaire comme moteur de développement
Le conseil des Atikamekw de Manawan a choisi la sécurité alimentaire et la mobilisation citoyenne comme fers de lance afin d’améliorer et de promouvoir la persévérance scolaire. La présence du club des petits déjeuners du Québec permettra d’offrir quotidiennement un repas matinal nutritif aux élèves qui fréquentent l’école Simon P. Ottawa, dirigée par Monsieur Guy Niquay et à qui nous devons d’ailleurs cette belle initiative. Au terme de l’implantation du projet, 120 petits déjeuners seront servis tous les jours. La formule choisie met à contribution les parents, mais également les responsables de la communauté pour lesquels le décrochage scolaire constitue un enjeu important pour les jeunes Atikamekw.
Rappelons finalement que la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière est, pour le territoire de la région Lanaudière, l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement. La CRÉ Lanaudière est une instance de concertation et de planification composée de personnes élues du milieu municipal et des différents secteurs socioéconomiques de la région.
Crédit photo : Christian Rouleau
Sur la photo:
(debout, de gauche à droite) : monsieur Sébastien Desaulniers (Conseiller Premières Nations, Métis et Inuit, Québec, Club des petits déjeuners du Québec), monsieur Guy Raynault (directeur général de la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière), monsieur Patrick Bacon (Conseiller pour l’initiative de lutte contre la pauvreté, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador), monsieur René Ottawa (Conseiller aux programmes, Centre Mentokasowin, Conseil des Atikamekw de Manawan).
(assis, de gauche à droite) : monsieur Guy Niquay (Directeur, École Simon P. Ottawa, Manawan), monsieur Gaétan Morin (président de la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, préfet de la MRC Matawinie), madame Céline Quitich (superviseure pédagogique, adjointe à la direction, École Simon P. Ottawa, Manawan).