Bénévolat 2.0 pour aider les jeunes à persévérer dans leurs études

Terrebonne, le 17 avril 2013 – Academos Cybermentorat profite de la Semaine de l’action bénévole, qui se tient du 21 au 27 avril, pour faire découvrir aux passionnés de leur métier une nouvelle forme de bénévolat moderne et flexible et pour remercier ses 2 700 cybermentors bénévoles dont près de 200 dans la région de Lanaudière. Ces bénévoles aident les jeunes de 14 à 30 ans à préparer leur avenir professionnel et, par le fait même, à persévérer à l’école. L’organisme a d’ailleurs prévu de multiples actions afin de reconnaître leur généreuse implication auprès des 45 000 jeunes de niveau secondaire et collégial.

Grâce à son programme de cybermentorat, unique au monde, les jeunes font des liens avec ce qu’ils apprennent à l’école et sont d’autant plus motivés à y rester. Ils ont aussi accès à des modèles de réussite qui les guident, les encouragent, les conseillent et témoignent de leur vécu. Selon une étude réalisée en 2012, 80 % des jeunes affirmaient que les cybermentors avaient eu une réelle influence sur leur choix de carrière. C’est donc une implication sociale à la portée de tous les travailleurs qui désirent avoir une influence réelle dans la vie des jeunes.

Ces bénévoles, qui sont issus de toutes les professions, donnent aux jeunes l’écoute et la parole dont ils ont besoin. L’implication qui se réalise à travers la plateforme sécurisée, est accessible à tous, flexible et peut, grâce à Internet, se faire de n’importe où, au bureau comme à la maison, sur tablette comme sur son ordinateur portatif.

Pas besoin d’être le roi des nouvelles technologies pour dialoguer avec eux. L’outil est simple et convivial. Très à l’aise avec ce media, les jeunes des quatre coins du Québec y discutent ainsi plus facilement de leurs craintes, de leurs grandes ambitions, posent des questions qu’ils n’oseraient pas aborder en personne. Les conversations, et ce malgré l’anonymat du web, sont authentiques, personnelles et centrées sur les propres besoins du cybermentoré. Ainsi plus de 320 000 messages se sont échangés sur la plateforme sécurisée : academos.qc.ca.

Pour Luc Forest, chirurgien et cybermentor depuis 9 ans chez Academos, le cybermentorat « est le meilleur moyen d’offrir à tous (étudiants et nous les adultes) un avenir meilleur et ainsi assurer la cohésion entre les générations. »

Si vous voulez, vous aussi, faire la différence et allumer des étincelles dans les yeux de cette nouvelle génération, rendez-vous sur le site Academos.qc.ca/professionnel ou contactez Jenny Ménage, agente de développement au 819-216-2131 ou à jmenage@academos.qc.ca

En cette semaine de l’action bénévole, nous tenons d’ailleurs à remercier nos bénévoles qui illuminent l’avenir des jeunes de la région de Lanaudière.

À propos d’Academos Cybermentorat
Academos Cybermentorat est une plateforme Web qui permet aux étudiants de mieux préparer leur avenir professionnel en leur offrant un contact personnalisé avec des personnes exerçant le métier qui les intéresse. Academos fait partie des mesures de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme est également soutenu financièrement par plusieurs partenaires corporatifs, dont la Société de développement économique Ville-Marie, la Fondation RONA,la Fondation Alcoa, ArcelorMittal, Alcoa, Desjardins, l’Association de la construction du Québec, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et Ubisoft.