La culture du tabac… Une tradition éteinte

Lanaudière, le 15 avril 2013 – Dans le cadre des « Brunchs mémoire et traditions », le dimanche 28 avril prochain, la Maison des contes et légendes de Lavaltrie ouvrira ses portes gratuitement à toutes les générations, pour un avant‐midi de discussion autour de la tradition éteinte de la culture du tabac à Lavaltrie et dans Lanaudière. Le tout accompagné de délicieuses viennoiseries et d’un bon café!

Dès 10 h 30, l’animateur des « Brunchs mémoire et traditions », Philippe Jetté, interpellera les participants principalement sur leur expérience dans la culture du tabac (à cigarettes, à pipes et à cigares), mais aussi dans les cultures de remplacement. La diffusion d’un document audiovisuel alimentera les échanges sur cette culture qui pousse maintenant que dans notre mémoire.

Philippe lance une invitation particulière aux anciens cultivateurs de tabac lanaudois. « Ces derniers possèdent la mémoire d’une ancienne pratique transmise de génération en génération et un savoir-faire en voie de disparition puisqu’il n’est plus en usage dans la région », mentionne‐t‐il.

La Maison des contes et légendes est située au 1251, rue Notre‐Dame à Lavaltrie.

Pour information ou réservation, veuillez composer le 450 586‐9569.