Campagne Plaisirs d’hiver : cinq municipalités récompensées pour leurs activités

Joliette, le 16 avril  2013 – Dans le cadre de la campagne Plaisirs d’hiver, qui avait pour objectif de promouvoir l’activité physique et la saine alimentation lors d’une activité de plein air, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière en collaboration avec les Centres de santé et de services sociaux a récemment remis cinq prix parmi les dix-sept municipalités participantes.

Campagne Plaisirs d’hiver
À l’hiver 2013, toutes les municipalités de la région ont été invitées à soumettre des projets qui amélioreraient la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. En ce sens, la Direction de santé publique offrait aux décideurs et intervenants municipaux la possibilité de se procurer gratuitement du matériel promotionnel (tuques pour bénévoles, bannières style surf, podomètres, certificats de participation, matériel éducatif, etc.), ainsi que d’être éligibles au tirage de cinq prix de participation. De plus, les services d’une kinésiologue et/ou d’une nutritionniste des CSSS leur étaient offerts pour les soutenir dans la réalisation de leur projet ou la promotion de saines habitudes de vie.

Les municipalités gagnantes
Les municipalités de Saint-Michel-des-Saints, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, Saint-Roch Ouest, Repentigny et Saint-Félix-de-Valois ont reçu un lot de dix paires de raquettes pour avoir mis de l’avant plusieurs activités (ballon sur glace, promotion de sentiers, randonnée au flambeau, tournois divers, casse-croute santé, disco-patin, etc.). Celles-ci étant toutes susceptibles de contribuer à rendre les environnements plus favorables à la pratique hivernale de l’activité physique.

Nouveau volet en 2013
Cette année, dans le but de renforcer les efforts des municipalités dans la création d’environnements favorables, les municipalités avaient aussi l’opportunité d’avoir accès à des lots de raquettes supplémentaires afin de mettre sur pied ou bonifier un service de prêt pour leurs citoyens et citoyennes. Douze municipalités ont élaboré un projet à l’aide d’un guide de démarrage d’un service de prêt et 200 paires de raquettes supplémentaires ont été distribuées et mises à la disposition des familles au cours de l’hiver 2013.

La Direction de santé publique tient à féliciter tous ces milieux qui ont contribué à promouvoir la pratique régulière de l’activité physique et à la saine alimentation dans le cadre de la campagne Plaisirs d’hiver 2013.