Printemps! Beau temps! Motivation scolaire?

Joliette, le 17 avril 2013 – Au sortir de l’hiver, quelques rayons de soleil suffisent pour nous amener la tête en été! Les jeunes et adultes qui achèvent leur année de formation sont aussi frappés par l’effet printemps. En témoignent les nombreuses activités d’encouragement qui sont organisées dans les écoles et centres de formation (gala, haie d’honneur, méritas, etc.). Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) rappelle que la persévérance scolaire est un enjeu qui mérite une attention constante tout au long de l’année, et particulièrement au cours des périodes où la motivation risque de diminuer. Même si les jeunes sont au cœur de leur réussite, tous les adultes qui les côtoient ont un rôle à jouer dans la valorisation de l’éducation et dans leur persévérance. Le CREVALE rappelle aux enseignants et intervenants lanaudois qu’ils peuvent commander des outils d’encouragement tout au long de l’année grâce au formulaire en ligne au crevale.org

Encouragement et félicitations
Les encouragements et félicitations peuvent avoir un effet bénéfique sur la motivation des étudiants. Les encouragements servent à démontrer que l’élève adopte un comportement approprié et sont offerts pendant la réalisation d’une tâche ou d’un projet. Par exemple, on encouragera un jeune qui démontre de l’assiduité dans ses études en période d’examens.

Les félicitations sont offertes après une tâche ou un projet. Pour être bénéfiques, les félicitations mettent l’accent sur des apprentissages réalisés après le déploiement d’efforts dans une tâche considérée difficile par l’élève. Elles servent à faire prendre conscience du progrès réalisé. On dira, par exemple, « je te félicite d’avoir assisté aux classes d’appui. Cela t’a permis d’augmenter ta moyenne en anglais. »

Pères et mères
Si le milieu scolaire joue rôle important dans les apprentissages des jeunes, il en va de même pour les pères et les mères qui sont les premiers éducateurs des enfants. Leur présence et leur accompagnement peuvent faire la différence dans la réussite scolaire d’un enfant. Le CREVALE met à la disposition des parents qui le désirent une carte d’encouragement virtuelle qui est accessible sur son site Internet au crevale.org Ce site Internet est un outil en soi puisqu’il contient une foule de renseignements et de références qui permettront aux parents de nourrir leur compréhension du développement et de la réussite scolaire des enfants.

Employeurs
À l’instar des employeurs certifiés OSER-JEUNES, tous les employeurs ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des plus vieux. Ils peuvent ainsi alléger les horaires de travail des jeunes qui en font la demande, particulièrement en mai et en juin, période d’examens au collégial et au secondaire, oz présentement alors que les étudiants universitaires sont en fin de session. De plus, ils peuvent nourrir la motivation des jeunes à leur emploi en les encourageant à s’investir dans leurs études en fin d’année scolaire ou encore en leur proposant un emploi en lien avec leur domaine d’études. Savoir que notre emploi nous attend après la période d’examens est une source de motivation pour plusieurs. Les employeurs certifiés OSER-JEUNES ont accès aux outils du CREVALE et peuvent en commander, eux aussi, en remplissant le formulaire en ligne au crevale.org

Qu’est-ce que le CREVALE?
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation, instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans Lanaudière, est l’une des initiatives déployées pour contrer le décrochage. Son financement est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.