Un homme de Mascouche vivant avec la polyarthrite rhumatoïde pratique à nouveau les activités qu’il aime

Mascouche, le 30 avril 2013 – À l’arrivée du printemps, nombreux sont ceux qui sortent leurs vélos, patins à roues alignées ou souliers de course et qui recommencent à être actifs. Mais pour ceux qui vivent avec la polyarthrite rhumatoïde (PR), le simple fait de soulever une tasse de café peut être une lourde tâche.

Hugo Lusignan, un résident de Mascouche ayant la polyarthrite rhumatoïde a été en mesure de gérer sa condition et de ne pas laisser la PR l’empêcher de poursuivre un mode de vie actif.

Le parcours d’Hugo avec la polyarthrite rhumatoïde

Hugo ressentait de la douleur au genou depuis quelques années, douleur qu’il accordait à une blessure survenue pendant un match de hockey de haute compétition. Peu à peu, cela l’a empêché de poursuivre son mode de vie actif et de pratiquer ses sports préférés : le hockey et le golf. Cela a même eu un effet négatif sur son humeur. Malgré plusieurs traitements en physiothérapie, la douleur était devenue trop intense, ce qui a poussé Hugo à arrêter la physiothérapie et toute forme d’activité physique pour ensuite consulter un médecin afin de lui faire obtenir un rendez-vous en rhumatologie. Le diagnostic n’a pas tardé. En octobre 2008, à l’âge de 28 ans, Hugo apprend qu’il a la polyarthrite rhumatoïde.

Reprendre le cours de sa vie

À l’écoute de son diagnostic, Hugo s’est senti soulagé d’en apprendre davantage sur sa condition et rassuré de l’existence de médicaments pour la traiter. Depuis, il a apporté des changements bénéfiques à sa vie, comme un changement d’emploi. Et grâce à son traitement, Hugo pouvait déjà reprendre ses matchs de hockey et ses parties de golf un an plus tard en plus de retrouver le mode de vie actif qu’il menait et qu’il apprécie encore davantage.

Quelques faits rapides sur la polyarthrite rhumatoïde

• L’arthrite est la première cause d’invalidité au Canada.
• La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui, si elle n’est pas maîtrisée, provoque des dommages irréversibles aux articulations structurelles dans le corps.
• Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde incluent de la douleur, de la raideur et un gonflement des articulations.
• Selon la Société de l’arthrite, plus de 344 800 Canadiens sont atteints de polyarthrite rhumatoïde.