Statuquo pour le traversier Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola

Berthierville, le 30 mai 2013 – Le 24 mai dernier, le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), M. Georges Farrah, a présenté aux préfets des municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray et Pierre-de Saurel ainsi qu’aux maires de Saint-Ignace-de-Loyola, Lanoraie et Sorel-Tracy, les conclusions d’une étude commandée sur l’opportunité de déménager les embarcadères du traversier Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola.

Les résultats ont confirmé qu’il serait préférable de maintenir le service tel qu’il est offert à l’heure actuelle. Quant à l’aménagement des embarcadères en usage, des modifications sont à prévoir.

Pour le maire de Sorel-Tracy, M. Réjean Dauplaise, le fait que l’étude recommande de conserver le statuquo en ce qui concerne le positionnement de la traverse Sorel-Tracy / St-Ignace-de-Loyola représente l’option la plus sensée.

« Même si j’ai envisagé le déménagement de la traverse, j’ai réalisé, après avoir consulté les résultats de l’étude, que cette démarche aurait occasionné des coûts trop importants. En effet, juste en matière de dragage et d’études environnementales, cela aurait engendré des dépenses irréalistes. Nous allons donc nous concentrer sur le réaménagement de l’entrée et des accès à la traverse afin d’améliorer le service et le rendre plus accessible à nos citoyens », a déclaré M. Dauplaise.

« L’ensemble des élus impliqués dans le dossier est satisfait de la décision rendue », ajoute M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Le déménagement des débarcadères à Lanoraie, près de la centrale thermique d’Hydro-Québec ou à l’embouchure de la rivière Richelieu à Sorel-Tracy faisait partie des autres possibilités évaluées par l’étude de faisabilité. Il était également question de conserver un transport pour les piétons entre Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy.

« Très heureux du résultat de l’étude, Saint-Ignace-de-Loyola gardera sa gare fluviale et c’est avantageux sur le plan touristique autant pour nous que pour Sorel-Tracy. De plus, il est plus facile pour nous de demander à la STQ de répartir les emplois à égalité soit du côté nord versus le côté sud », a expliqué M. Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola.