La communauté se rassemble autour de la campagne Oui à une Unité de médecine de jour

Saint-Charles-Borromée, le 27 juin 2013 – En plein cœur de sa campagne Oui à une Unité de médecine de jour, la porte-parole de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, la microbiologiste-infectiologue Dre Maryse Cayouette, désire remercier tous les donateurs individuels et corporatifs pour leur générosité et rappelle qu’il est encore temps de donner afin d’atteindre l’objectif de campagne fixé à 310 000 $.

« Je lance un appel à la population afin que tous se rassemblent pour créer cette Unité de médecine de jour. La campagne va bien, puisque nous sommes rendus à un peu plus de 40 % dans l’atteinte de notre but, mais nous avons toujours besoin de vous! La communauté municipale et des affaires du Nord de Lanaudière s’est ralliée à la cause et nous en sommes fiers. Merci de nous aider à vous aider! », a affirmé Dre Cayouette.

En effet, Desjardins, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, la Ville de Joliette, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, le Groupe conseil Harvey-Tellier de la Financière Banque Nationale, les microbiologistes du CHRDL, la Famille Chalut et le Groupe Santé Arbec ont déjà confirmé leur don, effectué dans le cadre du projet de toponymie de la campagne qui vise à offrir une visibilité rattachée aux espaces disponibles dans l’unité.

Dre Cayouette invite donc la population à contribuer à la campagne qui dotera le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière d’une Unité de médecine de jour, laquelle regroupera dans un même lieu plusieurs activités ambulatoires. Alors que les coûts liés à l’aménagement de l’unité au CHRDL seront défrayés par le CSSS, la fondation s’engage à la munir du mobilier et des équipements nécessaires aux soins et services qui y seront offerts.

Pourquoi une Unité de médecine de jour?
Afin de répondre à la demande croissante des besoins de la population tout en suivant l’évolution des pratiques cliniques, le CSSS du Nord de Lanaudière a développé de manière importante ses activités ambulatoires au cours des dernières années. Le volet ambulatoire fait référence notamment, à différents traitements et/ou examens diagnostiques de pointe, offerts sans recourir à l’hospitalisation.

Le développement des activités ambulatoire s’étant échelonné au fil des ans, celles-ci ont été intégrées dans différents départements et services existants du centre hospitalier. Pour la clientèle, de même que pour les intervenants et médecin, cette réalité constitue souvent un réel casse-tête. L’aménagement d’une unité de médecine de jour vise donc l’amélioration de l’offre de service en concentrant dans un même lieu ces activités et en offrant aux usagers et aux intervenants un environnement clinique mieux adapté.

« J’invite tout le monde, entreprises, individus ou familles, à contribuer à cette campagne. La campagne comprend d’ailleurs un projet de toponymie très intéressant permettant à un donateur qui soutient le projet à la hauteur de 2 500 $ et plus, de voir son nom être rattaché à une pièce de l’unité », de souligner madame Danielle Harvey, donatrice de la campagne et présidente sortante de la fondation.

Comment contribuer à la campagne?
Donner est très simple. Il s’agit de composer le 450 759-8222, poste 2721, de visiter le site Web de la fondation au http://www.votrefondation.org pour effectuer un don en ligne ou encore de poster le don au 1000, boulevard Sainte-Anne, Saint-Charles-Borromée, QC, J6E 6J2. Il est aussi possible d’opter pour le don mensuel, lequel permet de maintenir facilement son appui tout au long de l’année. Ce geste peut faire une immense différence dans la communauté! Le personnel de la fondation est disponible pour rencontrer toute personne qui désire en savoir plus sur l’Unité de médecine de jour ou encore sur le projet de toponymie.