La vaccination : meilleur moyen de protection contre le tétanos

Joliette, le 31 mai 2013 – En ce début de saison estivale, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière rappelle à la population l’importance du vaccin contre le tétanos et de son rappel à recevoir tous les 10 ans.

Qu’est-ce que le tétanos?
Le tétanos est une maladie infectieuse. La bactérie responsable de cette maladie vit principalement dans le sol, la terre et la poussière. Elle profite d’une simple coupure ou d’une éraflure à la surface de la peau pour pénétrer dans l’organisme particulièrement si les plaies ne sont pas recouvertes et adéquatement nettoyées. Une morsure d’animal représente également un risque de tétanos.

« Une simple éraflure faite en jardinant ou en réalisant des rénovations peut entraîner le tétanos. Il est donc faux de croire que le tétanos s’attrape seulement à la suite d’une blessure importante ou avec un objet rouillé », tient à préciser la docteure Joane Désilets, médecin à la Direction de santé publique.

Le tétanos est une maladie grave qui paralyse les muscles et le système nerveux et peut être mortelle. Des symptômes comme une raideur de la mâchoire et des spasmes musculaires importants se manifestent habituellement dans les deux semaines suivant la contamination, mais ce délai peut être plus long.

Le vaccin
Un vaccin est disponible contre cette maladie grave. Il est donc important de vérifier son carnet de vaccination et de prendre rendez-vous avec son médecin ou auprès du CLSC si un rappel du vaccin contre le tétanos est nécessaire.
À quel moment le vaccin est-il nécessaire? Et qui doit le recevoir? Les enfants reçoivent une vaccination contre le tétanos à l’âge de 2, 4, 6 et 18 mois ainsi qu’à l’entrée scolaire quand ils ont entre 4 à 6 ans.
De plus, un programme de vaccination est offert en troisième secondaire soit 10 ans après la dose donnée à l’entrée scolaire. Un rappel doit par la suite être administré tous les 10 ans. Les personnes de plus de 60 ans courent un risque accru de contracter le tétanos, car elles peuvent ne pas avoir été vaccinées durant leur jeunesse ou elles peuvent simplement avoir oublié de faire des rappels tous les 10 ans. Lorsqu’une plaie a pu être contaminée par la bactérie du tétanos, le vaccin doit être administré si aucune dose de rappel n’a été reçue au cours des 5 dernières années, et ce, le plus tôt possible après l’incident, idéalement dans les trois jours suivant la blessure.

Moyens de protection
Voici quelques conseils pour éviter de contracter le tétanos lors d’activités extérieures.
 S’assurer que sa vaccination est à jour;
 Recevoir une dose de rappel de vaccin contre le tétanos tous les 10 ans chez son médecin ou au CLSC;
 Porter des gants, des vêtements et des chaussures de protection lors de rénovations, jardinage, compostage ou travaux à l’extérieur;
 Porter des chaussures de protection lors d’activités nautiques;
 Être prudent lors de manipulations d’outils susceptibles de couper ou perforer sa peau;
 En cas de blessure, nettoyer immédiatement la plaie en profondeur, à l’eau savonneuse tiède. Protéger la plaie et consulter son médecin, ou se rendre à son service d’urgence s’il s’agit d’une blessure grave.