Le député de l’Assomption François Legault dépose une pétition à l’Assemblée Nationale au nom des organismes communautaires autonomes de Lanaudière

Saint-Esprit, le 4 juin 2013 – François Legault, député de L’Assomption, a déposé mardi une pétition de 320 signatures à l’Assemblée nationale réclamant un meilleur soutien financier à la mission des organismes communautaires autonomes (OCA) et un plan de financement adéquat. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale «Je tiens à ma communauté. Je soutiens le communautaire».

« Il y a des mois que nous dénonçons les problèmes d’iniquité dans Lanaudière et la demande est en forte croissance. Les organismes communautaires font partie des services de première ligne afin de répondre aux besoins et aux problèmes sociaux qui sévissent dans notre collectivité. Par conséquent, c’est sans hésiter que je dépose cette pétition afin de mettre en évidence l’urgence d’agir. », a déclaré François Legault. Déjà plus de 50 pétitions ont été déposées à l’Assemblée nationale depuis le 12 février, pour un total de près de 55 000 signatures, demandant au gouvernement du Québec de combler l’écart annuel de 225 millions $ entre les besoins de ces 3 000 organismes et le financement reçu du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) et de mettre en place un plan national de rehaussement du soutien à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. Pour la MRC de l’Assomption, ce sont environ 20 groupes qui bénéficieraient d’un meilleur financement à la mission par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) du Québec.

Dans Lanaudière, le manque à gagner est de 14 M $ pour environ 150 organismes en santé et services sociaux. La réponse à d’importants problèmes sociaux et de santé est assumée par ces organismes communautaires autonomes. Les types d’activités offerts le plus fréquemment sont l’écoute, le soutien, la relation d’aide, l’accueil, les références et l’information, l’éducation, l’alphabétisation, l’accompagnement, l’entraide, la défense de droits, le répit et l’hébergement. Les personnes qui les fréquentent sont en majorité dans des situations de pauvreté extrême, d’exclusion et d’isolement social. Les problématiques abordées sont nombreuses: intégration sociale, incluant les enfants, toxicomanie et dépendance, isolement social, santé physique et mentale, handicap physique, violence, etc.

« Même si nous observons une volonté d’agir, les groupes communautaires continueront leurs actions pour s’assurer d’obtenir des résultats concluants. L’appui de la population dans la pétition déposée le 4 juin est significatif; il soutient nos demandes et nos efforts pendant les discussions», souligne Hugo Valiquette, coordonnateur de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière.