Plus de 100 entreprises lanaudoises améliorent leur rentabilité à l’exportation

Repentigny, le 18 juin 2013 – Présentant ses résultats en assemblée générale le 7 juin dernier, la Société de développement international de Lanaudière (SODIL) a révélé qu’une centaine d’entreprises lanaudoises distinctes ont pu améliorer la rentabilité de leurs démarches à l’international grâce au savoir acquis par son entremise, au cours du dernier exercice.

Tout au long de l’année, la SODIL a organisé une foule d’activités visant expressément à outiller les entreprises lanaudoises présentes sur les marchés étrangers ou désireuses de l’être. À cet égard, mentionnons notamment deux ateliers techniques, qui ont permis de lever le voile sur le rôle des agents-distributeurs et sur les possibilités offertes par le marché africain. La SODIL a également tenu une Journée internationale au cours de laquelle près d’une centaine de personnes ont participé à quatre tables rondes traitant de pays précis. Elle a aussi mis sur pied un groupe de travail sur la conformité douanière et un autre sur les foires commerciales, en plus d’organiser une visite au poste frontalier de Champlain (New York). Enfin, l’activité de reconnaissance MercadOr a permis de remettre divers prix d’excellence à l’exportation ainsi qu’une bourse à une étudiante du Cégep régional de Lanaudière. En tout, 59 entreprises et 28 organisations lanaudoises ont participé à ces activités.

Parallèlement, la SODIL a continué de procurer ses services-conseils personnalisés aux entreprises d’ici qui font ou qui souhaitent faire de l’exportation. Conseils techniques, planification stratégique, recherche commerciale, étude de marché… ces services spécialisés ont été offerts à 53 entreprises de la région. « J’aimerais ouvrir un bureau de ventes aux États-Unis », « Comment me faire payer une facture par un client des Émirats Arabes Unis? », « Je souhaite recruter un agent » : voilà le types de questions fréquemment posées à la SODIL au cours de l’année.

La mondialisation accessible
Une programmation dense et diversifiée, un taux de satisfaction de plus de 95 % des entreprises qui ont recouru à ses services et le renouvellement – parfois à la hausse du financement triennal de chacun de ses trois grands bailleurs de fonds… voilà qui témoigne du bon travail de la SODIL. « Ce chiffre représente une augmentation de 22 % par rapport à l’exercice précédent, fait remarquer la directrice générale, Isabelle Limoges. Pour moi, c’est un signe que de plus en plus d’entreprises connaissent nos services et comptent sur nous pour les aider à percer à l’international. »

L’augmentation de l’achalandage répond d’ailleurs aux visées de la SODIL. « C’est par l’exportation que l’on parvient à créer de la richesse, fait remarquer le coprésident, Jacques Chevrette. Je demande donc toujours à nos participants d’être des ambassadeurs de la SODIL et de parler de ses services : les entreprises de Lanaudière doivent nous utiliser au maximum, justement pour qu’il se crée davantage de richesse. »

Un C.A. expérimenté
Messieurs Jacques Chevrette (Papiers C.C.T.) et Claude Chartier (SADC Achigan-Montcalm) assureront la coprésidence cette année. Ils seront appuyés de Gilbert Caron (M.C.M.E.L.), Patrick Gharzani (Acier profilé SBB), Sylvain Larose (Triotech Amusement) et Stéphane Mondoux (360 Innovations), de même que par Marc-André Desjardins (CLD de D’Autray) et Jean-François Hénault (CLD de la Matawinie). Le siège de la MRC de Matawinie reste à pourvoir.
Ensemble, ces administrateurs et toute l’équipe de la SODIL véhiculeront le thème du prochain exercice : « Foncez! » Le coup d’envoi sera donné le 18 septembre, à l’occasion de la remise des 15e Prix d’excellence à l’exportation MercadOr.

À propos de la SODIL
La Société de développement international de Lanaudière (SODIL) est le commissariat à l’exportation de la région et est membre de Commerce international Québec. Elle agit comme guichet spécialisé auprès des entrepreneurs lanaudois afin d’être la force régionale, à l’international, des PME.
BdV : En 2013, toute l’équipe de la SODIL véhiculera le thème du prochain exercice : « Foncez! »