Une exposition bien arrimée!

Saint-Ignace-de-Loyola, le 8 juin 2013 – Le samedi 8 juin dernier, à la suite d’un travail méticuleux de recherche et rédaction, M. Louis-Vincent Barthe a présenté l’exposition St-Ignace et ses marins en photos au sous-sol de l’église de Saint-Ignace-de-Loyola. Les visiteurs auront gratuitement accès à la galerie les 15 et 16 juin de 10 h à 17 h.

Le marin de métier a recueilli plus de 800 photos sur la vie des navigateurs de Saint-Ignace-de-Loyola. Chacune d’entre elles est accompagnée par un texte dressant le portrait des personnes y étant illustrées. À ce trésor s’ajoutent des objets du passé ayant appartenu aux hommes de mer du milieu et différents extraits audiovisuels sur l’histoire navale.

Par l’étalage proposé, M. Barthe souhaite apporter une autre vision sur le métier de navigateurs d’hier à aujourd’hui. Les personnes plus âgées vivront un retour en arrière, une épopée qui s’est estompée au fil des ans. La génération mitoyenne verra ressurgir de nombreux souvenirs et aura la chance de reconnaître leurs aînés. Quant aux plus jeunes, c’est une occasion d’apprendre quelques bribes de leur histoire familiale et d’être informés du métier pratiqué par leurs aïeux.

« Chaque photo raconte l’histoire d’une personne, d’un groupe de personnes ou même d’une famille, mais lorsque plusieurs photos à propos du même sujet sont rassemblées, l’exposition raconte l’histoire d’une collectivité », a expliqué M. Louis-Vincent Barthe, organisateur de l’exposition.

Appuyée par le Fonds Culture et Patrimoine de la MRC et le CLD de D’Autray, de même que par le Pacte rural, l’exposition est également issue d’un partenariat avec la Caisse Desjardins de D’Autray, la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola, la Société des traversiers du Québec, le député provincial de Berthier, M. André Villeneuve et la Fabrique de Saint-Ignace-Loyola.

« Unanimement, les membres du comité culturel ont été charmés par l’initiative proposée par monsieur Barthe. Son projet met en valeur bien entendu l’histoire des Loyolois en plus de favoriser l’implication des gens du coin, mais c’est aussi
tout un pan de vie de l’ensemble de notre communauté qui est concernée par la vie maritime. En effet, une grande partie de notre territoire est bornée par le fleuve », a commenté Mme Jacinthe Brissette, mairesse de Lanoraie et présidente du comité culturel de la MRC.