Contrôle du pollen de l’herbe à poux : agir à la mi-juillet et à la mi-août

Joliette, le 9 juillet 2013 – Le pollen de l’herbe à poux est la principale cause de la rhinite allergique (rhume des foins). Dès la mi-juillet, celle-ci affecte la santé et la qualité de vie d’au moins 16 % des citoyens de Lanaudière. Les coûts de santé associés à l’allergie saisonnière sont estimés à plus de 11 millions $ par année, seulement pour notre région.

Périodes d’élimination de l’herbe à poux
C’est pourquoi la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière recommande d’intervenir avant l’émission du pollen dans l’air. La stratégie la plus efficace pour éliminer ou diminuer le pollen consiste à tondre ou à arracher les plans d’herbe à poux à deux moments significatifs de l’été, soit à la mi-juillet et à la mi-août. Il faut noter que l’herbe à poux est très présente dans le premier mètre le long de l’accotement des routes asphaltées et sur les portions de terrains qui longent les rues et les trottoirs. Elle pousse aussi abondamment dans les terrains vagues, sur ceux en construction, dans les zones industrielles et sur les sites de dépôts de neige qui sont de véritables terrains de prédilection de cette mauvaise herbe.

La Direction de santé publique invite donc la population à reconnaître les plans d’herbe à poux dans son environnement immédiat, à les tondre ou à les arracher. Elle demande aussi aux propriétaires des grands terrains privés, institutionnels ou commerciaux, de tondre, de faucher ou d’utiliser toute autre méthode visant à enrayer l’herbe à poux dès maintenant.

Pour découvrir toutes les façons de contrôler l’herbe à poux et pour connaître des astuces efficaces pour se protéger du pollen qu’elle libère dans l’air ambiant, vous pouvez visiter le site http://www.herbeapoux.gouv.qc.ca.