Le Festival Faunique de Lanaudière de retour les 6, 7 et 8 septembre à Saint-Zénon

Lanaudière le 27 juin 2013 – Avec le trophée Coup de cœur 2012 de la Fédération des Pourvoiries du Québec sous le bras, le comité organisateur du Festival faunique de Lanaudière concocte dans l’enthousiasme sa deuxième édition, avec l’ajout de plusieurs expériences nouvelles et accessibles à toute la famille et ce, gratuitement sur le territoire et les espaces fauniques de Saint-Zénon en Matawinie.

Pendant ses 3 jours, le Festival faunique proposera sous un chapiteau, au centre communautaire de Saint-Zénon et sur plusieurs autres sites à proximité, diverses informations, démonstrations, dégustations, ateliers, découvertes et expériences enrichissantes guidées par des professionnels du milieu faunique.

Quels sont les territoires, les activités et les types d’hébergement disponibles dans Lanaudière ?
Les techniques, le matériel, les valeurs et les usages des chasseurs, pêcheurs et trappeurs ont-ils évolué ?
Que disent les lois et règlements entourant l’aménagement et l’exploitation faunique?
Quelles sont les formations pour travailler en récréotourisme, tourisme d’aventure, protection de la faune ?

Toutes ces questions et plusieurs autres trouveront réponses, dans une fin de semaines d’activités sympathiques, animées par d’authentiques mordus de la forêt et de la faune.

La relève à l’honneur, le chroniqueur Mario Viboux, porte-parole de l’événement
Mario Viboux, chroniqueur de pêche à la mouche pour les magazines Sentier Chasse et Pêche, Pêche à la Mouche Destinations, Saumons Illimités invite la population à participer au Festival. Il est l’auteur « Le Bonheur au Bout de la Ligne » et « le Guide de Pêche pour les Jeunes ». Ce dernier a mis sur pied, il y a plus de 20 ans, un programme d’initiation à la pêche à la mouche pour les jeunes. De nombreuses distinctions, tels que le prix Lucien Rolland, décerné par l’Atlantic Salmon Federation, ou encore le prestigieux Roderick-Haig-Brown Award, décerné par la Canadian Wildlife Federation, ont souligné cette réalisation exceptionnelle.

Deux jours d’activités supplémentaires pour vivre d’autres expériences mémorables
Dans le deuxième volet du Festival, les samedi 14 et dimanche 15 septembre, plusieurs territoires fauniques et récréotouristiques ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs, en offrant des initiations à plusieurs activités plein air, notamment la chasse et la pêche, des randonnées et l’observation de la nature. Il faudra cependant s’inscrire préalablement lors de la visite au salon des exposants du 6 au 8 septembre, pour accéder aux d’activités.

Rappelons que le comité organisateur du Festival faunique de Lanaudière est formé de délégués de l’Association des pourvoiries de Lanaudière, de la Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs région de Lanaudière, du Regroupement des ZECs de Lanaudière, de la Réserve faunique Mastigouche, de la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie, de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie, de la Corporation de développement de Saint-Zénon et de la Municipalité de Saint-Zénon. Cette équipe est secondée par l’Association forestière de Lanaudière dans l’organisation de l’événement, pour donner à cette nouvelle édition tout le «panache» qu’elle mérite.

Pour plus de détails sur le Festival, le public et les exposants intéressés sont invités à contacter l’Association forestière de Lanaudière au (450) 836-1851 et à visiter le site web http://www.festivalfauniquelanaudiere.com/ et la page Facebook du Festival.