Exposition des oeuvres de Marthe Préfontaine, aquarelliste

Joliette, le 26 août 2013 – Je fais de l’aquarelle depuis 2005. Pendant les premières années, je me suis appliquée à apprendre les techniques de l’aquarelle, la composition, les couleurs et les valeurs. J’ai suivi de nombreuses classes de maître et j’ai appris beaucoup de choses pour trouver mon style personnel. Mes sujets préférés sont les bâtiments anciens et/ou historiques. L’histoire me passionne. J’aime les reproduire exactement tels qu’ils sont et refléter l’émotion qu’ils me procurent.

J’aime aussi peindre les bateaux et autres bâtiments d’eau et ce depuis ma tendre enfance alors que je demeurais tout près du fleuve. L’eau a toujours été une grande source d’apaisement pour moi.

Depuis 2010, tout est source d’inspiration. Maisons, bateaux, personnages, activités urbaines et rurales…J’observe mes sujets jusqu’à ce que j’aie l’impression qu’ils me parlent. Je prends des photos et de retour dans mon atelier, je fais des croquis pour bien placer mes valeurs et ma composition. La représentation que j’en ferai se présente enfin pour moi. La lumière apparaît dans mes tableaux.

C’est maintenant le sujet et l’ambiance dans laquelle il existe qui me passionnent. L’aquarelle est pour moi encore et toujours le médium merveilleux qui me permet enfin d’exprimer mes émotions de façon de plus en plus satisfaisante pour moi. Je n’ai pas fini d’apprendre et j’espère toujours m’améliorer dans le rendu de mon expression.