Dominique Bertrand prononcera une conférence « Pour que la vie reprenne son envol »

Joliette, le 24 septembre 2013 – Madame Dominique Bertrand, animatrice, auteure, ex-mannequin, conférencière et porte-parole de la Fondation et de la Maison Monbourquette prononcera une conférence-témoignage sur le deuil et la souffrance de perdre un être cher, mercredi, le 30 octobre à 19 heures au Centre Régional Funéraire Joliette, 1077, rue Lépine.

« La Maison Monbourquette fait pour les endeuillés ce que j’aurais voulu que l’on fasse pour moi quand j’ai eu à traverser un deuil extrêmement difficile.

Elle offre non seulement une oreille attentive par le biais de sa ligne d’écoute, mais aussi un soutien professionnel sans pareil.

Les intervenants et bénévoles de la Maison ont été formés selon l’approche de feu Jean Monbourquette o.m.i.,
psychologue et grand spécialiste du deuil mondialement reconnu pour son travail et ses nombreux ouvrages.

L’an dernier, ils ont répondu à 2403 appels téléphoniques en provenance du Québec, de l’Ontario et des maritimes, dont plus de 250 appels de la région de Lanaudière », a déclaré la porte-parole Dominique Bertrand.

« J’ai accepté l’invitation de MM. Benoît et Pierre-Luc Landreville du Centre Funéraire Régional Joliette de venir parler, partager mon expérience et de redonner aux endeuillés de la région ce que j’ai généreusement reçu » de conclure madame Bertrand.

Le portrait des personnes de la ligne d’écoute révèle que 85% sont des femmes dont la majorité téléphone pour de l’écoute. 36% des appels durent 30 minutes et plus. Dans 44% des cas, la cause du décès est un cancer; 14% cardiovasculaire; 10% morts subite et 8% reliés au suicide.

Le deuil non résolu peut conduire à des problèmes de santé mentale comme la dépression, les troubles d’attachement, les problèmes d’anxiété ou la consommation abusive d’alcool ou de drogue.

Il y a 29 ans, Lisette Jean, fondatrice et présidente du conseil d’administration, a vu sa vie basculer avec le deuil de sa mère suivi d’un accident de voiture.

« À cette époque, il n’y avait pas de support pour les gens endeuillés.

Un jour, j’ai rencontré Jean Monbourquette qui, lui, m’a aidé. Après cet épisode, j’ai voulu redonner aux autres ce que j’ai moi-même reçu.

Il y a tellement de souffrance dans le deuil » de conclure, Madame Jean.

Organisme à but non lucratif en activité depuis 2004, la Maison Monbourquette offre des ressources et du soutien aux personnes vivant un deuil suite au décès d’un être cher. Elle aborde sa mission par une large gamme de services offerts aux endeuillés, soit une ligne d’écoute sans frais, des rencontres individuelles et familiales, des groupes de soutien, ainsi que de la musicothérapie. La Maison offre aussi des services spécifiques pour les enfants, les adolescents, les parents qui ont perdu un enfant et les endeuillés suite à une mort violente. Depuis 2010, la Maison Monbourquette offre également des formations sur le deuil destinées aux professionnels de différents horizons.

La ligne d’écoute est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 22 h, ainsi que le samedi et le dimanche, de 10 h à 14 h au numéro suivant : 1 888 LE DEUIL (533-3845).

Le prix du billet pour la conférence est de 20 $.

On peut acheter et réserver ses billets auprès du Centre Funéraire Régional Joliette en composant le numéro suivant : 450 753 7427 ou en téléphonant à la Maison Jean Monbourquette 1 888 LE DEUIL (533-3845) poste 1.

Tous les profits seront versés à la Fondation de la Maison Jean-Monbourquette.

La directrice de la Maison Jean Monbourquette, madame Sophie Chartrand sera également sur place pour répondre aux questions.