Musée d’un jour – Comment faire du «neu» avec du vieux !

Mascouche, le 30 août 2013 – Le dimanche 25 août dernier, la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche offrait au grand public l’exposition d’objets anciens intitulée Musée d’un jour. Plus de 300 visiteurs ont pu découvrir les trésors de famille d’une vingtaine de Moulinois dans la salle du conseil municipal de Mascouche qui était pleine à craquer de témoins de notre patrimoine matériel !

Exposer ses bijoux de famille !
Le dimanche 25 août, la salle du conseil municipal de Mascouche ouvrait ses portes pour y tenir la première édition de l’exposition d’objets anciens des familles de la région, organisée par SODAM Patrimoine. C’est une vingtaine d’exposants en provenance de Mascouche et Terrebonne qui sont venus partager la mémoire encore vive de leurs trésors de famille auprès des 300 visiteurs qui ont répondu à l’appel. Tous les exposants ont salué l’initiative de SODAM Patrimoine et espère déjà une deuxième édition l’an prochain !

De tout, pour tous les goûts
Les portes de la salle du conseil ouvraient à 10h pour le public qui attendait le début de l’activité avec impatience. Celui-ci était accueilli par des photographies du Lac Mugford datant des années 1950, un drapeau du Carillon Sacré Cœur, ancêtre du fleur de lysée actuel ainsi qu’une myriade d’objets hétéroclites porteurs du sens d’une époque révolue. À gauche, le curieux pouvait apercevoir l’imposante collection de téléphones antiques de M. Major, suivi d’un calice, d’un reliquaire et d’une chape gracieusement prêtés par l’église St-Henri de Mascouche. Un peu plus loin, on découvrait les trésors familiaux de Mme Huguette Lévesque Lamoureux et une partie de la collection ferroviaire de l’historien-géographe Claude Martel. La Ville de Mascouche avait, quant à elle, décidé d’exposer une majestueuse porte de chêne ayant trôné dans l’une des pièces principales du manoir seigneurial au temps de Mme Hazel Kempt Colville ainsi que la porte de la banque provinciale de Mascouche et un morceau encore intact de l’aqueduc en bois de cèdre de la ville. Musée d’un jour, c’était également l’opportunité de voir et de toucher (avec des gants bien sûr) certains artefacts de la collection Masson de l’Île-des-Moulins dont une édition de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, datant de 1870 ainsi qu’une impressionnante collection de monnaie ayant appartenue à Louis-Rodrigue Masson, Lieutenant-gouverneur du Québec de 1884 à 1887. Bref, de tout pour tous les goûts, de quoi démocratiser le patrimoine matériel du Québec en l’espace d’une journée.

Sous la loupe d’un expert-évaluateur
Le public et les exposants ont été choyés par la présence de M. Robert Picard, évaluateur et antiquaire spécialisé dans l’art populaire québécois, qui a accepté de passer la journée dans le musée temporaire de la SODAM. Déambulant d’exposant en exposant, M. Picard s’est vu impressionné par la qualité et la variété des objets présentés au public. Les organisateurs de l’événement lui avaient donné le mandat de déterminer les trois objets les plus significatifs de la journée et d’en faire un exposé. Devant tant d’artefacts de valeur, l’expert-évaluateur n’a eu d’autre choix que de baser son allocution sur la totalité des objets présentés, au grand plaisir des prêteurs et du public. Bref, les organisateurs de Musée d’un jour trace un bilan très positif de l’événement et pensent déjà à l’éventualité de remettre l’expérience à l’an prochain.