« Art rock » exposition de l’artiste lanaudoise Damie Campeau à la Bibliothèque Rina-Lasnier du 25 novembre 2013 au 13 janvier 2014

Joliette, le 22 novembre 2013 – Originaire de Laval, madame Campeau vit dans la région de Lanaudière depuis plus de 10 ans où elle a complété un DEC en arts plastiques au Cégep de Joliette.

Après avoir exploré différents mediums artistiques, tels que le dessin, la sculpture et la peinture, Damie a choisi de se concentrer sur la création de toiles originales et modernes, aux couleurs vibrantes et vives. Inspirée par le monde musical dans lequel elle baigne, l’originalité de ses oeuvres repose notamment sur l’utilisation de cordes de guitare recyclées et la technique particulière qu’elle a développée pour les intégrer au sein de ses tableaux.

Pour créer des formes harmonieuses, elle se laisse guider par la courbe naturelle des cordes. D’une certaine manière, la façon de faire qu’elle a développée s’apparente au petit point : elle brode la toile de fils de fer pour tenir les cordes en place. De par sa méthode et son approche artistique, elle se situe donc entre les arts et les métiers d’art.

Pour former des cloisons entre les différentes couleurs, Damie utilise des cordes de guitare qu’elle aime d’ailleurs faire déborder du cadre. Cette extension de l’œuvre offre ainsi une allure éclatée. Suite à cette étape, ses toiles sont recouvertes d’une résine d’époxy. L’amalgame entre la résine et les cordes crée une allure qui rappelle les compositions et la texture du vitrail. Afin de donner un lustre singulier à ses œuvres, elle utilise une technique de travail particulière développée suite à de nombreuses expérimentations et qui consiste à mélanger la résine d’époxy et la peinture acrylique en y ajoutant des pigments de métaux. La fluidité des couleurs est alors emprisonnée dans la laque, comme on le voit souvent dans le travail du verre ou encore dans les émaux sur cuivre.

Insufflées par le monde musical et la nature, les oeuvres de Damie représentent les instruments de musique et honorent leur beauté de façon abstraite et déconstruite. À leur façon, ses toiles sont une forme de portée qui transpose couleurs et formes dans une harmonie figurée. Chacun de ses tableaux est ainsi composé d’une mélodie, d’un rythme, d’une musique picturale qui s’exprime dans des formes abstraites et florales.