L’édition 2013 de Desjardins-Jeunes au travail : un nombre record d’étudiants en emploi!

Saint-Jean-de-Matha, le 3 décembre 2013 – C’est sous le signe du renouveau que le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie a coordonné l’édition 2013 du programme Desjardins – Jeunes au travail. En effet, un nouveau partenariat avec la Caisse Desjardins de la Haute-Matawinie a permis qu’un nombre record de jeunes de la MRC Matawinie bénéficient du programme pendant l’été 2013. Au total, ce sont 64 étudiants qui se sont vu offrir la possibilité de vivre une première expérience en emploi. Desjardins – Jeunes au travail vise à initier des jeunes de la région au marché du travail en leur procurant un premier emploi. Ces jeunes ont pu vivre une expérience d’emploi significative au sein d’une entreprise locale pendant la période estivale en plus de découvrir non seulement leurs intérêts, mais aussi des compétences et capacités insoupçonnées.

Cette expérience essentielle pour les jeunes est réalisable grâce à l’implication des employeurs de la Matawinie. Ainsi, 60 entreprises situées dans les 15 municipalités couvertes par le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie se sont engagées à accueillir des jeunes de leurs municipalités pour un emploi d’été. Cette participation vitale des employeurs a permis à la relève de vivre une expérience des plus enrichissantes.

Desjardins – Jeunes au travail est offert aux étudiants âgés de 15 à 18 ans à la recherche d’un premier emploi d’été et s’échelonne sur 6 semaines au cours desquelles l’employeur s’engage à offrir un minimum de 180 heures de travail au candidat sélectionné. De nombreuses entreprises ont manifesté le désir de prolonger la période d’emploi du jeune suite au programme, ce qui démontre aussi l’apport positif de cette expérience pour les entreprises participantes.

Desjardins – Jeunes au travail est né d’une précieuse collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie et les caisses Desjardins de la Matawinie. En effet, le Carrefour prend en charge la coordination de l’ensemble du projet, tandis que les caisses Desjardins s’impliquent financièrement, entre autre en offrant une subvention aux employeurs participants. Ces sommes sont fortement appréciées des employeurs puisqu’elles leur permettent de fournir les ressources nécessaires à la formation et à l’encadrement du nouvel employé. L’investissement total des caisses est de plus 75 000 $, dont plus de 55 000 $ remis directement aux entreprises.