La mobilisation et la concertation exercées par la CRÉ, des éléments essentiels à un développement cohérent de Lanaudière.

Joliette, le 11 novembre 2014 – Dans la foulée des récentes annonces entourant une l’abolition des conférences régionales des élu(e)s, le Forum Jeunesse Lanaudière souhaite appuyer les démarches entreprises par la CRÉ Lanaudière afin de faire entendre la voix de la région auprès du gouvernement du Québec.

Pour le Forum Jeunesse, la mobilisation et la concertation exercées par la CRÉ sont essentielles à un développement cohérent de la région. « Nous attribuons à la Conférence Régionale des Élu(e)s un leadership indéniable dans l’élaboration et le déploiement d’un plan de développement régional concerté et structuré » mentionne Dominique Masse, présidente du Forum Jeunesse.

À titre de maître d’œuvre du plan quinquennal de développement de la région, la CRÉ suscite une réflexion en profondeur des enjeux reliés au développement harmonieux de Lanaudière, entre autre ceux associés à la jeunesse. Qu’il soit question de persévérance scolaire, de développement durable ou de relève culturelle, l’intégration de ces thématiques dans le cadre de développement régional et la volonté concertée de travailler sur ces enjeux auront, à terme, un impact sur la qualité de vie des jeunes lanaudois. De ce fait, la CRÉ contribue à faire de notre région un endroit où la jeunesse a l’espace nécessaire pour exprimer son plein potentiel.

Par ailleurs, la présence au conseil d’administration de la CRÉ d’une diversité d’acteurs, provenant tant du monde municipal que des organisations socio-économiques, constitue assurément une force pour le développement lanaudois. Pour Madame Masse « Cette pluralité de partenaires présents au sein d’une même instance permet de maintenir le cap sur une vision de développement commune et plus globale ». De plus, l’expertise et la vue d’ensemble développée au fil du temps par les ressources en place ne peuvent que favoriser l’arrimage des différentes actions. Ainsi, les nombreux enjeux régionaux sont traités de manière transversale et donc, avec plus d’impact auprès des lanaudois.

Finalement, par son mandat de mise en valeur de la participation citoyenne, le Forum jeunesse est préoccupé par l’enjeu de la relève politique. Dans cette optique, nous estimons que la CRÉ peut être un lieu privilégié de réseautage et d’apprentissage pour les jeunes.

Rappelons que le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.