« Le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer dans Lanaudière! » deux grands rassemblements sont prévus à Joliette et à Terrebonne

Saint-Esprit, le 11 novembre 2014 – Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale « Fermés pour cause d’austérité » les membres de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) se rassembleront à 13 h 30 au Terminus d’autobus de Terrebonne et à la Place Bourget de Joliette le 17 novembre prochain pour dire au gouvernement que « Le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer dans Lanaudière! »

La population est invitée à se joindre aux organismes pour appuyer leur message lors de ces rassemblements d’occupations temporaires. Ces rassemblements s’inscrivent en fait en continuité avec la campagne nationale « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire! » Ce sera l’occasion pour la TROCL de demander à nouveau un financement adéquat des organismes communautaires autonomes lanaudois, soit 225 millions par années pour ne pas voir diminuer les activités en santé et services sociaux dans la région et également un financement adéquat pour les organismes financés par les autres ministères.

Fermés au sous-financement chronique
Même avant l’arrivée du spectre des mesures austères du gouvernement, plusieurs des membres de la TROCL étaient branchés sur un respirateur artificiel pour cause de
sous-financements chroniques. Cette précarité crée au final des tensions sociales inutiles et une atmosphère de travail négative qui affectent les employéEs des organismes communautaires autonomes (OCA) et qui génèrent de l’anxiété chez certaines personnes vulnérables participant aux activités. Lors des rassemblements, la population pourra d’ailleurs entendre des représentants et représentantes d’organismes qui sont dans cette situation et qui se battent jour après jour pour survivre. S’ils avaient un financement adéquat, les organismes pourraient se concentrer uniquement sur le cœur de leurs activités et ainsi réaliser leur mission, au lieu de chercher du financement. « Selon différentes recherches, 1/5 du temps des organismes est investi à chercher du financement, au lieu de répondre au besoin de leurs membres. »

Fermés à l’instrumentalisation des OCASSS et aux PPP sociaux :
Le coordonnateur de la TROCL, Hugo Valiquette rappelle que les mesures d’austérité tout acabit « ne doivent surtout pas se faire sur le dos des organismes, de leurs membres et participantEs en voulant soi-disant sous-traiter les services publics ». Le ministre des Finances Leitao, doit d’abord et avant tout financer adéquatement les OCA, car c’est bien reconnu que la prévention coûte moins cher que les soins et les interventions d’urgences. Lundi prochain, les organismes de Lanaudière vont démontrer clairement que notre véritable impact est très large et que nos membres répondent quotidiennement à des besoins réels exprimés par les citoyennes et les citoyens.
OUVERTS à une équation juste et équitable du budget :
Les organismes seront donc FERMÉS pour cause d’austérité. Toutefois, ils sont OUVERTS à des mesures fiscales et des solutions progressistes, solidaires et sensibles à l’équilibre intergénérationnel des finances publiques.

C’est pour cette raison que la TROCL rappelle au gouvernement que 10 milliards de solutions de revenus existent. Ces mesures incluent d’ailleurs une réforme de la fiscalité des particuliers et des grandes entreprises. Bref, en faisant des choix responsables sur les deux côtés budgétaires, revenus et dépenses, le gouvernement serait dans une très bonne posture pour répondre aux importants besoins de la population, dont les plus vulnérables de notre société.