Un printemps aux couleurs d’OSER-JEUNES

Un récent sondage sur la conciliation famille-travail-études réalisé par la CRÉ Lanaudière et ses partenaires révélait que 63 % des répondants connaissent le programme OSER-JEUNES. Celui-ci était également cité comme un bon coup en conciliation études-travail, source de fierté pour les employeurs certifiés. Pas étonnant alors que le printemps amène son lot de certifications. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est très heureux d’annoncer cinq nouvelles certifications OSER-JEUNES dans la région ainsi que le passage à l’Or pour la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

La municipalité de Saint-Charles-Borromée passe à l’Or
Engagée depuis 2011 dans OSER-JEUNES, année de sa première certification, et profitant du renouvellement de son adhésion au programme, la municipalité a déposé un plan d’action au CREVALE afin d’obtenir le niveau Or de la certification. Depuis leur engagement dans le programme, les élus municipaux et les directions des services ont multiplié les actions afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires de leurs citoyens et employés. Notons au passage l’adoption d’une résolution en faveur de leur implication dans la persévérance scolaire, la participation annuelle aux Journées de la persévérance scolaire et la grande flexibilité offerte aux travailleurs étudiants afin de respecter leur horaire scolaire. Nul doute qu’il était tout à fait naturel que la municipalité devienne un ambassadeur de choix pour la promotion de la persévérance et de la réussite scolaires.

Bonichoix – Les marchés d’Eli
Pour la nouvelle propriétaire de Bonichoix – Les marchés d’Eli de Saint-Calixte, madame Élisabeth Angers, il allait de soi de continuer d’appliquer les valeurs d’OSER-JEUNES auxquelles avait adhéré la précédente administration. Selon elle, le fait d’accorder une grande flexibilité d’horaire à ses étudiants et d’en pousser certains à retourner aux études, même si cela signifie qu’elle perdra de bons employés à la fin de leurs démarches, relève d’une responsabilité collective. Par le biais du programme Desjardins-Jeunes au travail, elle donne aussi une première chance à de jeunes stagiaires. Voilà une alliée très engagée dans l’intégration des jeunes au marché du travail!

Bureau de Julie Cromer, orthopédagogue enr., Lavaltrie
Orthopédagogue depuis 15 ans, Julie Cromer travaille auprès des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage. Convaincue de l’importance que doit prendre l’éducation dans la vie des jeunes, elle les accompagne afin qu’ils poursuivent leurs rêves d’avenir. Unissant maintenant sa voix à la mobilisation régionale pour la persévérance et la réussite scolaires en obtenant sa certification OSER-JEUNES, madame Cromer confirme ainsi son grand engagement envers les jeunes.

Comm Julie communication
Ayant fait le saut vers le travail autonome afin d’être plus disponible pour l’accompagnement de ses enfants dans leur parcours scolaire, il était tout à fait naturel pour Julie Beauséjour de Comm Julie communication de se joindre au mouvement régional pour la conciliation études-travail. Grâce à sa certification, elle peut maintenant afficher l’importance que revêt pour elle la réussite éducative.

Mathieu Lemay, député de Masson
C’est parce qu’il est soucieux de l’avenir des jeunes et en raison de ses actions visant à valoriser la conciliation études-travail que Mathieu Lemay, député de Masson, a tenu à joindre les rangs d’OSER-JEUNES. Pour monsieur Lemay, le fait d’occuper un emploi durant les études est crucial pour acquérir de l’expérience et comprendre les réalités et les défis que présente le marché du travail. Il croit par ailleurs qu’il faut porter une attention particulière à l’importance qu’accordent les étudiants à leur réussite scolaire et que c’est dans ce cadre que l’employeur joue un rôle majeur.

Sylvie Lemay, traductrice, réviseure, correctrice, L’Assomption
Bien qu’elle n’emploie pas d’étudiants, madame Lemay est fière de démontrer son appui aux jeunes durant leur parcours scolaire. La certification OSER-JEUNES lui permet d’ailleurs de joindre sa voix à celle de centaines d’employeurs et de milliers d’adultes qui encouragent, par divers moyens, la persévérance scolaire des jeunes Lanaudois. Un geste très significatif que cette collaboratrice de longue date du CREVALE tenait à poser.

LE PROGRAMME DE CERTIFICATION OSER-JEUNES
Le programme de certification OSER-JEUNES est le moyen que le CREVALE a mis sur pied pour mobiliser la communauté d’affaires lanaudoise autour des jeunes. Sa promotion est soutenue par les CLD de la Matawinie, de la MRC de L’Assomption, de D’Autray et de Joliette, les SADC Matawinie, Achigan-Montcalm et D’Autray Joliette, ainsi que par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm, la Chambre de commerce du Grand Joliette, la Chambre de commerce de Saint-Côme et la Chambre de commerce de la Haute Matawinie.

Le CREVALE est heureux de compter sur l’appui de partenaires en persévérance scolaire et réussite éducative, soit le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Emploi-Québec, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, la Commission scolaire des Affluents, la Commission scolaire des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la Chambre de commerce régionale de Lanaudière et Éducation Lanaudière, de même que le Cégep régional de Lanaudière et l’organisme Réunir Réussir.