Joliette, le 2 avril 2013 – L’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière a tenu à souligner, aujourd’hui, les performances des équipes de paramédics lanaudois initiés aux nouvelles lignes directrices nationales en lien avec les manœuvres de réanimation cardiorespiratoires. Grâce à la collaboration d’entreprises ambulancières de la région et de ZOLL Canada, l’Agence a également profité de cet événement pour remettre deux défibrillateurs externes automatisés à la communauté. Ceux-ci seront installés dans des endroits publics choisis par l’équipe de paramédics ayant obtenu les meilleurs résultats en massage cardiorespiratoire, dans le cadre d’une formation régionale.
Des gestes simples pour sauver des vies
Lors de la conférence de presse, le directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence de Lanaudière, le Dr Simon Fortier, a consacré son message à l’importance du massage cardiaque et la capacité de chacun d’entre nous à poser ces gestes simples. « Une enquête de la Fondation des maladies du cœur du Canada a démontré, en 2010, que seulement 40 % de la population tenterait de réanimer une personne en arrêt cardiorespiratoire. Pourtant, les techniques de réanimation se démocratisent pour inciter les gens à agir. Par exemple, mentionnons la formation Héros en trente; une méthode simple et efficace qui utilise seulement le massage cardiaque, sans la ventilation bouche à bouche. Cette technique s’apprend en 30 minutes. Un nouveau règlement stipule même qu’en l’absence d’un premier répondant ou d’un technicien, toute personne peut utiliser un défibrillateur externe automatisé. », a-t-il spécifié.
Il a poursuivi en sensibilisant le public à l’incidence d’un tel geste : « Peu de gens survivent après 10 minutes d’arrêt cardiorespiratoire. Chaque minute compte. On ne sait jamais à quel moment une telle situation peut se produire. Elle peut toucher l’un de nos proches, un collègue de travail, un voisin… Il faut savoir quoi faire et réagir rapidement ».
L’excellence des performances régionales
Tout au long de l’année 2012, des formations ciblées sur le cycle de travail et les nouvelles exigences en réanimation cardiorespiratoire ont été développées pour les paramédics lanaudois. Au total, 128 équipes ont pris part à cet exercice de perfectionnement lors duquel l’importance du massage cardiaque a été mise en évidence.
« Lors des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire, on demande maintenant aux techniciens ambulanciers de consacrer 70 % du cycle de travail au massage cardiaque. Lors de la compétition mise en place dans le cadre des formations régionales, toutes les équipes atteignaient ce 70 % et 94 % d’entre elles allaient au-delà de 80 % », a tenu à mentionner M. Sylvain Tardif, responsable clinique aux services préhospitaliers d’urgence à l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. « Pour nous, il s’agit d’une belle réussite et pour la population lanaudoise, il est rassurant de savoir qu’un tel niveau de performance est atteint au sein de nos équipes de paramédics. », a-t-il conclu.
Des défibrillateurs à la portée de la communauté
Parmi les équipes participantes, celle d’Audrey Arsenault et de Jérémie Dugas d’Ambulance Rawdon s’est particulièrement démarquée en atteignant un taux de 91,24 %. Pour souligner cette performance, chacun des membres de l’équipe a reçu un défibrillateur à remettre au sein de la communauté. Les deux endroits publics choisis par les participants et qui seront dorénavant pourvus de cet équipement sont le SPA La Source Nordique de Rawdon ainsi que l’Église évangélique Vie Nouvelle de Saint-Charles-Borromée.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la participation financière d’entreprises ambulancières de la région qui ont procédé à l’achat d’un défibrillateur et à la compagnie ZOLL Canada qui a remis gracieusement un autre défibrillateur dans le cadre de cette compétition. La formation des utilisateurs sera offerte par l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.