Les organismes communautaires autonomes de la MRC de L’Assomption à l’avant-scène au CA de l’Agence de la santé et des services sociaux

Saint-Esprit, le 8 mai 2013 – Une quarantaine de personnes étaient présentes au conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière du 7 mai dernier pour appuyer les groupes de la MRC L’Assomption. De ce nombre, trois personnes ont livré un témoignage dans le cadre de la campagne mobilisation « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire ». La Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) profite de ce droit de parole public à chacun des CA de l’Agence pour mettre à l’avant plan les OCA de l’une des six MRC du territoire lanaudois.

Mardi, les 20 OCA membres de la TROCL de la MRC de L’Assomption étaient à l’honneur. Ces organismes comptent sur près de 140 employéEs. De plus, il faut mentionner la présence de 45 organismes à mandat régional qui desservent la MRC. Au-delà des chiffres, ces organismes communautaires autonomes sont d’abord et avant tout des milieux de vie animés par des employéEs qui croient aux impacts de leurs actions, par des membres qui prennent leur place à leur rythme, par des gens qui osent franchir leur porte pour chercher du soutien ou demander de l’aide et par des bénévoles qui ne comptent pas leur temps.

Toutefois, le manque de financement à la mission des OCA a des impacts sur les organismes, mais surtout sur les citoyennes et citoyens de la région. Comme l’a expliqué Monique Laganière, dont le fils fréquente l’organisme les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord, « sans cet organisme, mon fils n’aurait rien à faire de ses journées puisqu’il ne peut pas travailler et qu’aucun autre organisme n’offre d’activités similaires. » Elle a d’ailleurs pris un moment pour saluer les annonces récentes d’argent par la première ministre Pauline Marois et la ministre Véronique Hivon, mais s’inquiète de la répartition de ces montants entre les groupes en déficience physique, déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de la région puisqu’on ne connaît pas les critères et les balises de cette répartition.

Jean-Sébastien Poirier, membre du Conseil d’administration de la Maison des jeunes de l’Épiphanie, fait quant à lui remarquer que « bien que les levées de fonds soient une bonne activité à faire avec les jeunes, elles devraient être faite dans un cadre d’intervention pour apprendre aux jeunes à s’organiser, pas dans le but de subvenir aux besoins de l’organisme, comme c’est le cas actuellement ».

Rappelons qu’au Québec, les OCA en santé et services sociaux ont besoin de 225 millions de dollars de plus pour réaliser leur mission. Pour la région de Lanaudière, cela représente un manque à gagner de 14 millions annuellement et ce, en plus des besoins des OCA financés par d’autres ministères. Avec un financement à la mission suffisant, les OCA de la MRC de L’Assomption pourraient se consacrer pleinement à la réalisation de leur mission, répondre aux besoins qu’ils sont à même de constater chaque jour avec leurs approches et surtout en respectant le rythme des personnes qui franchissent leurs portes.

Malgré ce manque de financement, les OCA sont fiers ! Fiers des liens qu’ils ont créés dans leur communauté, fiers de voir des gens reprendre du pouvoir sur leur vie, fiers de cette solidarité qui leur permet d’en faire beaucoup avec peu. D’ailleurs, Sébastien Guernon, de la Corporation de développement communautaire (CDC) L’Assomption, la première de la région, a pris quelques minutes pour parler de la solidarité et des liens avec la communauté qui sont possibles avec une telle structure.

Alain Lalonde, président du Tournesol de la Rive-Nord a également pris la parole lors de cette assemblée pour sensibiliser les membres du CA de l’Agence à la santé mentale et à l’importance des groupes communautaires dans la refonte d’identité et d’estime de soi des personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie mentale.