Soirée Reconnaissance Mérite en histoire 2013

Joliette, le 22 mai 2013 – La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière a organisé le 15 mai, à St-Jacques, une soirée Reconnaissance Mérite en histoire pour les élèves de la région de Lanaudière ayant obtenu une note exceptionnelle de 95 %, lors de l’épreuve unique du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté. Cette activité, organisée tous les ans par l’ensemble des Sociétés nationales au Québec, a pour but de :

– promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec,
– valoriser l’enseignement de l’histoire,
– mettre en valeur l’histoire locale, régionale et nationale du Québec,
– souligner le travail des élèves méritants.

Lors de cet événement, la SNQL a accueilli plus de 275 personnes au collège Esther Blondin de St-Jacques : 93 élèves, en provenance de 17 écoles de la région, accompagnés par leurs parents, frères et sœurs ainsi que 9 professeurs. Pour l’occasion, le directeur du collège, M. Stéphane Mayer, était présent. La SNQL remercie le collège Esther Blondin qui a offert gratuitement l’utilisation de sa salle de spectacle le « Pavillon de la Culture», pour cette activité.

Chaque élève et professeur a reçu un certificat mérite et un sac-cadeau contenant du matériel de fierté québécoise. Plusieurs prix de présence étaient aussi offerts grâce aux généreux commanditaires : le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Bureau Plus Martin, le Théâtre Hector-Charland, la Caisse Desjardins de Joliette et la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie. Un léger goûter a été offert par la SNQL, en collaboration avec IGA Crevier de Notre-Dame-des-Prairies. Cette soirée a aussi été rendue possible grâce à la participation du MNQ, du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec, région Laurentides-Lanaudière et du collège Esther Blondin.

Quatre bourses de 100 $ ont été tirées au hasard parmi les élèves méritants. Les gagnants sont :
– Anthony Otis, école secondaire de l’Odyssée, bourse du MNQ
– Alexandre Noël St-Pierre, école secondaire de l’Achigan, bourse du MNQ
– Samuel Ropers, collège de l’Assomption, bourse de la SNQL
– Marc-Antoine Tremblay-Hétu, école secondaire de l’Horizon, bourse de la SNQL

Une bourse spéciale Gilles Laporte au montant de 100 $ a aussi été remise à Aurélie Méthot, du collège l’Assomption. La bourse a été tirée au hasard parmi les 11 élèves ayant obtenu 100 %. Il s’agit de :Philippe Harvey, Jean-François Martin, Aurélie Méthot, Mariane Prégent-Bastien, du Collège de l’Assomption, Valéry Benny, Samuel Gaudet, Vanessa Mailhot-Franco, Audrey Riendeau et Maya Weisman du Collège Esther Blondin, Catherien Spénard de l’école l’Achigan, Jade Langlois de l’école des Rives et finalement Janick Cloutier-Tardif de l’École Jean Baptiste-Meilleur.

L’activité a été une grande réussite et le conférencier invité, M. Gilles Laporte, historien spécialiste de l’histoire du XIXe siècle québécois, depuis 20 ans professeur d’histoire du Québec au cégep du Vieux Montréal, chargé de cours à l’UQAM et président du Mouvement national des Québécoises et Québécois a su captiver son auditoire avec sa conférence ayant pour titre Importance de la formation en histoire. II a aussi tenu à souligner le travail remarquable des professeurs et des parents qui accompagnent ces jeunes adultes tout au long de leur apprentissage. Il s’est aussi adressé directement aux élèves en les incitant à développer leur esprit critique et leur curiosité face à leur origine.

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière félicite tous les étudiants, parents et professeurs impliqués et les encourage à conserver leur intérêt pour la connaissance du passé, afin d’assurer l’avenir.

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 7 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, de l’histoire et de l’identité québécoise.