L’art et le théâtre s’emparent de Saint-Cléophas-de-Brandon

Saint-Cléophas-de-Brandon, le 17 août 2013 – Les 17 et 18 août derniers, en raison de la présence de l’exposition du Groupe des 15 et de la roulotte de Paul Buissonneau, les citoyens de Saint-Cléophas-de-Brandon ont pu profiter d’une fin de semaine nantie en art et en théâtre.

« Par cette offre d’activités culturelles, la MRC démontre une fois de plus qu’elle répond adroitement aux objectifs de sa politique culturelle, plus précisément à son désir d’offrir la culture à tous en la rendant accessible près de chez soi », a déclaré M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

La charmante municipalité de près de 250 citoyens de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a accueilli les œuvres du collectif d’artistes dans son église. L’artiste local est M. Louis Trudeau. Ce dernier est né quelques jours après le crash de 1929, à Delson, village ferroviaire. Il a fait plusieurs années d’étude, le tout ponctué de travail social en milieu populaire à Montréal. Son dernier diplôme universitaire fut obtenu en 1987 en Gestion de projet à l’UQÀM. Pendant dix ans, il fut aidant naturel.

« Le poète s’exprime par l’utilisation exceptionnelle du sens des mots et de leur résonnance. Pour un essayiste, un conteur de la vie réelle comme moi, c’est moins évident. La vie se raconte en réussissant à y mettre son âme et sa vision du monde pour la faire partager », a expliqué monsieur Trudeau à propos de sa démarche.

Son œuvre écrite La rivière a été réalisée conjointement avec la Berthelaise Stéphanie Brissette et apposée sur un panneau de verre à l’aide d’encre sérigraphique.

Bénévole à Zone Bayonne, monsieur Trudeau a récemment publié le livre Les Richesses du Parcours de la rivière Bayonne. Il est possible de se le procurer au coût de 20 $ en se présentant à la réception des locaux de la MRC de D’Autray.

« Le Groupe des 15 est réellement un projet exemplaire qui poursuit sa lancée et sa mission de démocratisation de la culture et de défrichage culturel », a mentionné Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, lors du vernissage dans l’attrayante église revêtant pour l’occasion des airs de petit musée.

Celles et ceux qui n’ont toujours pas visité l’exposition pourront le faire en automne à Saint-Didace, Saint-Barthélemy et en novembre à Saint-Norbert.