La Résidence funéraire de Lanaudière joint le mouvement des coopératives funéraires

Joliette, le 7 octobre 2013 — Dans le but d’augmenter son offre de service à la population, la Résidence funéraire de Lanaudière a pris la décision d’adhérer à la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
Propriété de la Société nationale des Québécois de Lanaudière (organisme à but non lucratif), la Résidence funéraire offre aux familles éprouvées par le deuil un ensemble de services personnalisés depuis plus de 30 ans.
Depuis sa fondation, la Résidence funéraire de Lanaudière s’est fait un devoir de placer l’individu au cœur de ses priorités. C’était donc tout naturel qu’elle se joigne au mouvement des coopératives funéraires avec qui elle partage les mêmes valeurs humaines.

La Résidence funéraire ne se transforme pas pour autant en coopérative; elle joint donc la Fédération provinciale à titre de membre auxiliaire. Mais son appartenance lui permettra d’offrir à sa population des avantages exclusifs à ce mouvement.

Notons d’abord le programme Solidarité qui offre aux familles qui perdent un enfant de recevoir les services funéraires sans frais (jusqu’à 2 500 $) afin qu’elles puissent consacrer toute leur énergie à vivre cette épreuve, sans tracas financier. Cet avantage sera offert aux membres du Service d’entraide de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (6 000 membres actuellement).
Le regroupement des coopératives funéraires a aussi développé un programme de plantation d’arbres, le programme Héritage, qui comporte un volet commémoratif et qui sert à compenser les gaz à effet de serre générés par l’activité funéraire. Il s’agit d’une façon de mettre en action concrètement nos convictions sur le développement durable.

Le mouvement a également développé un volet internet La Gentiane qui allie l’entraide entre les personnes endeuillées, la possibilité de créer des mémoriaux pour les défunts à l’intérieur d’un cimetière virtuel et une mine d’information. À cela s’ajoutent diverses publications et guides exclusifs au mouvement des coopératives funéraires pour permettre aux gens de réfléchir à leurs volontés de fin de vie. Cette adhésion au mouvement des coopératives funéraires émerge donc d’une volonté de la Résidence funéraire de Lanaudière d’élargir la gamme de ses services et avantages.

Pour présenter l’ensemble de ces services, la Résidence funéraire ouvrira ses portes le 20 octobre prochain de 10 h à 13 h dans le cadre d’une journée porte ouverte organisée par le mouvement des coopératives funéraires du Québec. Cette activité permettra aux visiteurs de voir les installations, de rencontrer les dirigeants et d’avoir des réponses à diverses questions que les gens se posent sur les services funéraires. Pour l’occasion il y aura café et pâtisseries, remise de cadeau et tirage d’un souper à la Chaumière. Fondée en 1982, la Résidence funéraire de Lanaudière dessert environ 150 familles par année.

178 000 membres au Québec
Le mouvement des coopératives funéraires du Québec est un réseau dynamique qui totalise plus de 178 000 membres au Québec. Avec plus de 9 000 familles desservies durant la dernière année, le réseau des coopératives constitue le plus important réseau funéraire au Québec en nombre de funérailles. La mission des coopératives est d’offrir une alternative de qualité pour des services funéraires professionnels et humains. La Fédération des coopératives funéraires du Québec se fait le porte-parole du mouvement pour souhaiter la bienvenue à la Résidence funéraire de Lanaudière.