Si la tendance se maintient… Prochaines priorités régionales en persévérance scolaire

Joliette, le 7 octobre 2013 – Le 1er octobre dernier, 55 personnes étaient réunies au Club de golf Montcalm pour une assemblée ordinaire des membres du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) dans le but d’élaborer le prochain plan de développement de l’organisme. Les objectifs de la rencontre étaient de confirmer les mandats et orientations du CREVALE; de décider des déterminants qui constitueront les prochaines priorités régionales en persévérance scolaire; et de proposer des mesures à mettre en œuvre par le CREVALE pour répondre aux priorités retenues. Cet événement était souhaité par le conseil d’administration et les partenaires financiers du CREVALE, qui voulaient entendre les préoccupations des acteurs de la région auxquelles tentera de répondre le prochain plan de développement de l’organisme, qui sera présenté aux membres lors de l’assemblée générale annuelle du 28 novembre prochain.

Si la tendance se maintient…
Difficile de faire des choix quand nous avons l’impression qu’il faut tout faire pour améliorer la réussite scolaire de nos jeunes. Toutefois, pour guider leur réflexion, les membres ont pris en considération la mission et les rôles du CREVALE ainsi que les réalisations des cinq dernières années de l’organisme et de ses partenaires. Rappelons que les activités du CREVALE ont été évaluées par la firme Léger Marketing en 2012. D’autres éléments importants sont venus influencer les choix : les données spécifiques aux jeunes Lanaudois, les priorités locales de chacune des MRC et les déterminants issus de la recherche en persévérance scolaire. La directrice de l’organisme, madame Johanne Mc Millan, était d’ailleurs heureuse d’annoncer que « c’est la première fois que nous avons l’occasion de nourrir notre réflexion de données spécifiques à nos jeunes et, comme toujours, cette réflexion prend appui sur des déterminants dûment documentés par la recherche ».

Après la présentation des données et conclusions d’évaluation, les membres présents se sont réunis en sous groupes pour discuter des déterminants identifiés par la recherche comme étant efficaces dans la lutte au décrochage scolaire. De retour en plénière, ils ont identifié quatre déterminants qui deviendraient les priorités en persévérance scolaire dans Lanaudière – la valorisation de l’éducation et de l’encadrement parental; le soutien aux élèves en difficulté; l’autocontrôle et les conduites sociales et comportementales; et l’estime de soi – le tout dans une volonté de mobiliser l’ensemble de la communauté et non seulement les jeunes, les parents et les intervenants scolaires. D’ailleurs, parmi les mesures proposées au CREVALE, on retrouve des campagnes sociétales, des conférences, un projet régional du type Zoné réussite de même qu’un salon des ressources. Les cartes d’encouragement produites par le CREVALE restent parmi les coups de cœur des acteurs régionaux.

Un processus démocratique
Il importe de préciser que ce processus démocratique a pour but d’inspirer le conseil d’administration et les partenaires financiers du CREVALE dans l’élaboration du prochain plan de développement. Il est tout à l’honneur du CREVALE de s’assurer que les actions régionales répondent aux préoccupations et besoins locaux. Avec son plan de développement en main, le CREVALE pourra négocier une entente régionale qui assurera son financement pour les années 2014-2019 et lui permettra de poursuivre son travail de mobilisation qui, petit à petit, porte fruit. Selon les dernières données produites par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le taux de sortie sans diplôme ni qualification des élèves du secondaire dans Lanaudière a diminué de façon significative. Il est passé de 28,4 % en 2003-2004 à 19,3 % en 2010-2011. C’est donc dire que le décrochage se résorbe. Par ailleurs, selon un sondage réalisé par Léger Marketing en 2012, 89 % des Lanaudois estiment que la persévérance scolaire est un enjeu très ou assez important et 97 % estiment que c’est l’affaire de tous.

Mandats et rôles
L’exercice aura également permis de confirmer les mandats et rôles du CREVALE : la valorisation de l’éducation et du rôle de chacun des acteurs de la communauté dans le développement optimal des enfants et adolescents pour leur persévérance et leur réussite scolaires; le soutien aux instances locales de concertation; la collaboration avec les instances régionales de concertation; le partage de connaissances et d’expertises; et l’évaluation d’initiatives efficaces.

Né en 2003 d’une volonté régionale partagée de mobiliser et d’animer la communauté afin de l’engager dans des actions concertées pour la persévérance scolaire et la réussite éducative, le CREVALE a débuté ses activités en 2004 et compte actuellement quatre employées permanentes. Son financement est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation endossée par les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Table éducation de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi Québec.

Le Club de golf Montcalm, où s’est tenue la rencontre, est un employeur certifié OSER-JEUNES Bronze.