Une ristourne record de 1,7 million pour La Coop Profid’Or

Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA), ayant eu lieu à St-Lin-Laurentides, le 31 mars dernier, les membres du conseil d’administration de La Coop Profid’Or ont été enthousiastes de présenter les excellents résultats de la coopérative aux membres. Dans les événements marquants de la rencontre, notons le départ et la nomination d’un administrateur, un survol des réalisations de La Coop fédérée, l’implication auprès de la relève agricole, la conférence de Vincent Cloutier et la présentation du montant de la ristourne.

Ristourne
Les bons résultats de la coopérative ont permis aux membres de l’assemblée d’octroyer la plus grosse ristourne de l’histoire de notre coopérative. C’est un montant de plus de 1,7 million de dollars qui sera redistribué aux membres. Un effet concret de la force de la coopération et de la contribution économique régionale que nous pouvons avoir.

Départ et nomination d’administrateurs
Le conseil d’administration a remercié monsieur Frédérik Marineau, qui a décidé de ne pas renouveler son mandat, pour sa contribution au conseil d’administration et à l’avancement de la coopérative. Nous lui souhaitons bon succès dans le développement de sa ferme. Avec le départ de monsieur Marineau du territoire 1 (Basses-Laurentides), un nouvel administrateur a été élu afin de le remplacer. Il s’agit de monsieur François Laurin de Ferme Laubel SENC de Mirabel. Le conseil d’administration souhaite la bienvenue à monsieur Laurin.

Survol des réalisations de La Coop fédérée
Monsieur Luc Forget, 2e vice-président de La Coop fédérée et administrateur de La Coop Profid’Or, nous a présenté un survol des grandes réalisations de notre fédération. Il nous a rappelé qu’un nouveau chef de la direction a été nommé, il s’agit de monsieur Gaétan Desroches. Nous avons aussi pu prendre connaissance de plusieurs investissements, dont ceux dans les Fermes Boréales, un complexe de maternité porcine, dans CanEst Transit, une entreprise de mise en conteneur au port de Montréal pour l’exportation et l’achat complet de BMR.

Relève agricole
La relève agricole a toujours une grande importance pour la coopérative et, en ce sens, nous avons remis plus de 35 000 $ à des jeunes de la relève. Plus de 25 000 $ le furent par le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole et 10 000 $ par un prêt sans intérêt; un levier financier intéressant pour démarrer des projets sur votre ferme.

Conférence Prendre le train en marche
Toujours aussi passionné des enjeux économiques agricoles, monsieur Vincent Cloutier, économiste principal de La Coop fédérée, nous a livré des informations forts pertinentes permettant de mieux comprendre les dynamiques internationales et locales qui auront des impacts sur la réalité de notre agriculture. À titre de conférencier, La Coop Profid’Or lui a remis un chèque de 300 $ destiné à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie. Cette fondation amasse des fonds par un défi vélo de 1000 km auquel monsieur Cloutier participera pour la deuxième année. Cet argent est redistribué dans les écoles du Québec afin d’investir dans la santé de nos enfants.